maryse et patrice Cherruel Dauthie

Âge : Épanoui

Profession : Cadre territorial au Département du Nord

Passionnée d'histoires mettant en scène des gens ordinaires.

Libère sa plume dans des textes fluides qui parlent en simplicité de la vie de tous les jours, des tourments de l'amour et des difficultés à rejoindre l'autre. Son inclination pour des auteurs sensibles tels que Paulo Coelho, Annie Ernaux ou Eric-Emmanuel Schmitt guide son inspiration, mais elle ne s'éloigne jamais dans ses écrits de l'environnement qu'elle connaît le mieux : la région du Nord.

2002 : premier roman sous le pseudonyme de Mary Leurrech. L’Amour Inachevé est publié en novembre 2005 sous l'égide d'une maison d'édition parisienne qui met à mal ses économies. Histoire d’amour, sur fond d’intrigue policière, cet ouvrage recèle quelques touches autobiographiques et distille ça et là les propres attentes de son auteure.

2004 : second roman, auto-édité cette fois : Au Bout du Tunnel un Rayon de Lumière, dans lequel elle remet en scène Florence Levigier, l’héroïne de son premier livre.

2004 : Fait la connaissance de Patrice Dauthie avec qui elle conforte sa découverte des polars et thrillers. Décide de créer le personnage d'Emma Telier dans un troisième roman, une fliquette au cœur tendre mutée à la DIPJ de Lille qui subit le machisme de ses collègues et la pression de sa hiérarchie. Avec ce livre, Vengeance au Cœur de Lille, elle brise la glace et écrit sous son vrai nom. Le livre parait en 2009 chez BTF Concept.

 Par la suite, bien que Patrice soit peu confiant dans un projet d'écriture en commun, elle réussit à le convaincre de tenter un jeu un peu particulier avec la rédaction à quatre mains et à distance d'un véritable roman policier. Patrice vit en baie de Somme mais les 140 km qui les séparent sont vite franchis sur la toile. Les échanges de textes dans lesquels chacun rebondit sur l'inspiration de l'autre donnent naissance à une histoire débridée mettant la commandante Telier en butte avec un sociopathe insaisissable. Ce dernier utilise un mode opératoire inédit : des serpents exotiques hybrides très venimeux (Les Châtiments d'Apophis, Éditions du Riffle, Prix du roman régional du Lions Club 2014).

 Les deux larrons récidivent avec la parution, en novembre 2013, de La Fable des cloportes, toujours aux Éditions du Riffle. Dans ce livre qu'ils qualifient de "farce policière", Maryse et Patrice essayent de dénoncer des faits d'une gravité extrême avec légèreté et humour.

 Les deux enfants, fille et garçon, que Maryse a élevés sont aujourd'hui adultes et autonomes. Elle poursuit sa carrière et partage son temps libre entre le Nord et la Somme. Très proche de la nature, elle aime les balades en bord de mer et le calme de la campagne. Côté image, elle est fan de séries telles que les Braquo, Engrenages et autres Killing, Borgen....