Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 344
22 avril 2014

Bernard LECONTE

B Leconte

Agrégé de lettres, Bernard Leconte, né en 1942, a toujours vécu dans le Nord. Il a enseigné les lettres à Lambersart.

Il a collaboré à de nombreux journaux et revues, dont la Nouvelle Revue de Paris, La Revue littéraire, Points et Contrepoints, ou encore Le Figaro. Il signe toujours dans les pages du Cerf-Volant, de Service littéraire, de Défense de la langue française, et de Chiendents et continue à collaborer à Livr’arbitres, Défense de la langue française, Service littéraire.

Il est également producteur et animateur de l'émission littéraire La baraque à livres sur RCF Radio TO aux côtés de Michel Bouvier.

 Selon Isabelle Garnier, dans Madame Figaro, il "manifeste un goût marqué pour les sujets dérangeants et un plaisir quasi sportif à bousculer les idées reçues".

Jean-Max Méjean, dans Le Nouvel Observateur souligne le "style étincelant de quelqu'un qui aime la langue française".

Jean Dutourd, de l'Académie française, a relevé dans une préface : "Il a jeté un coup d'œil perçant sur le monde du XXe siècle finissant".

 Grand admirateur de Proust, Giono, Bernanos, Montherlant, Aymé, Dutourd, ou encore Simenon, Bernard Leconte a reçu des prix prestigieux, dont celui du premier roman ou encore le prix Henry de Jouvenel de l'Académie française, les Lauriers de L’ASALA.

. Avec Un requin sous les arbres, son dixième livre, il signe son tout premier roman policier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité