Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 398
19 mai 2015

Daniel Bourdon, parrain du salon.

 

 

 

daniel bourdon-4

 

couv Diana

 

 

 

 

 

 

 

 

Major de police âgé de 52 ans, DANIEL BOURDON, fils de mineur, qui a grandi entre les corons et les cités, est un pur produit de la Sécurité publique. Il intègre la Brigade anti-criminalité en 1984 pour devenir ensuite l'un de ses plus hauts responsables. Son terrain de chasse est surtout le monde de la nuit, où il a opéré à près de 7 000 arrestations. 

 

 

Daniel Bourdon, a écrit les dernières heures de Diana ( Voix Du Nord du15/11/2014, extrait)

S’il reste à distance de la presse, il a accepté un entretien avec La Voix du Nord, parce que « c’est chez lui ». Fils de mineur de Bruay, Daniel Bourdon vit au Touquet. Ce livre, c’est, dit-il, « ce qu’un flic peut ressentir sur une intervention de ce type ».Il lui a fallu prendre du recul après cette nuit du 31 août 1997, et il a attendu la retraite pour s’y mettre. Et puis, écrire sur Lady Diana, « c’était chasse gardée. Si j’avais écrit en activité, j’étais un homme mort ». Ça en dit long sur la tension du drame.

Daniel Bourdon aura passé presqu’un an à recueillir les témoignages de ses collègues, et effectuer des recherches. Il aurait pu écrire dès le lendemain, mais son respect pour cette « haute personnalité » auprès de laquelle il a été envoyé à l’hôpital de la Salpêtrière afin de protéger son intimité des paparazzis, l’a emporté. Il raconte qu’il n’a su qui était cette personnalité qu’une fois arrivé sur les lieux, son rôle de policier se mêlant aux sentiments d’un homme dont la première épouse est décédée dans un accident de la route.

Ébranlé

Daniel Bourdon a été ébranlé. Il soutient que Diana n’aurait pas dû mourir, pas ce soir-là. Si seulement elle avait mis sa ceinture, elle aurait été blessée, même grièvement, mais ne serait pas morte. Il a vu les rapports médicaux qui confirment. Il a voulu détailler l’accident dans ce livre, pour expliquer qu’un attentat était impossible.

Quelques minutes après l’accident, c’était déjà trop tard. « Je l’ai vu entrer vivante, sortir morte », témoigne-t-il. Il a eu quinze minutes, seul avec elle. Il se demande encore comment il est arrivé là. « Chacun sait où il était lors du 11 septembre, lors de l’assassinat de Kennedy. Pour Diana, c’est pareil. » Il confie que la réalisation d’un documentaire télévisé est en cours de négociation.

  • FLAG, 25 ans et 7 000 interpellations à la brigade anticriminalité,  mai 2012,  éditions de La Martinière.
    Flag
  • Diana, cette nuit-làaoût 2015, éditions Michel Lafon

 

DIANA - CETTE-NUIT-LÀ

 

DANIEL BOURDON

 

« C’était il y a dix-sept ans. Cette nuit-là, j’y étais : dans le couloir où elle était encore vivante, puis seul avec elle dans la chambre mortuaire. C’est pourquoi depuis, on me présente ainsi : “celui qui a accompagné la princesse pour son dernier voyage.” Mais jusqu’ici, je n’en avais jamais parlé. Même si les images restaient gravées en moi, je voulais d’abord prendre du recul par rapport à cette tragédie. Loin du battement médiatique et de l’enquête officielle, je souhaitais recueillir le sentiment de mes collègues dans la brigade, retourner sur les lieux du drame, humer l’air, comprendre qui elle était et avec qui elle se trouvait. C’est ce que j’ai fait, pendant des années… Près de vingt ans de réflexion, d’archivage, et surtout de silence. Une enquête personnelle qui sommeille…

 

            Pourtant, parfois, la nuit je me réveille et je pense à elle. Je la revois telle qu’elle m’est apparue sur la civière. J’entends son faible souffle. Ses veines sont encore gorgées de sang, les paupières s’ouvrent puis se ferment, son cœur bat. Elle vit. Elle ne veut pas mourir. Pas ce soir. Pas maintenant. Elle va se réveiller. Me parler. Se lever…

 

            Et je me refais alors le film de sa dernière nuit sur terre. »

 

 

  • à paraître: Coeur de flic

 

Publicité
Publicité
11 mai 2015

Michel Bouvier

Bouvier Michel

 

 

 

 

 

Agrégé de lettres et spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle, Michel Bouvier enseigne à l'Université catholique de Lille et s'est fait connaître par ses travaux universitaires. Il a participé à de nombreux colloques, a collaboré à des ouvrages collectifs et a écrit de multiples articles dans différentes revues spécialisées.

Sa thèse La morale classique lui a valu le prix La Bruyère de l'Académie française en 2000. Ont suivi plusieurs ouvrages consacrés à l'étude des Essais de Montaigne.

Passionné de littérature depuis son plus jeune âge, Michel Bouvier a toujours écrit : poèmes, contes, nouvelles, romans, essais… mais n'avait jamais été publié en tant qu'auteur de fiction.

Lambersart-sur-Deuil est son premier roman policier. Il a été sélectionné pour le prix Sang pour 100 organisé par les éditions Ravet-Anceau et parrainé par Franck Thilliez.

Ses influences littéraires sont multiples, mais essentiellement françaises et classiques : Lesage, Crébillon, Diderot, Balzac, Stendhal, Proust, Cendrard, Julien Green, sans oublier Dostoïevski et Mishima.

Depuis 2008, il produit et anime une émission littéraire hebdomadaire "La baraque à livres" sur RCF.TO, antenne lilloise de la radio internationale RCF.

 

  • 1999: La morale classique (éditions Champion)
  • 2000: Rudiments de culture chrétienne pour une meilleure lecture des œuvres littéraires (Presses Universitaires du Septentrion)
  • 2012: Lambersart-sur-Deuil (Ravet-Anceau, Polars en Nord)
  • 2013: Le silencieux (Ravet-Anceau, Polars en Nord) 

    couv M Bouvier SousLesPonts

  • 2015: Sous les ponts (Ravet-Anceau, Polars en Nord) 


 

11 mai 2015

Lucie Capucin

Capucin Lucie

 

 

 

 

 

 

Lucie Capucin

Biographie: Secrétaire, j'aime la lecture, les voyages et surtout l'écriture, ma grande passion. J'ai écrit depuis l'adolescence, mais tout était resté dans des cahiers.Je n'ai été publiée qu'à partir de 2010 par les Editions APARIS (www.edilivre.com ) .
Depuis, je n'ai pas arrêté d'écrire. 7 romans et 2 nouvelles ont été publiés. Un 8ème roman est en cours de publication, et j'en écris un neuvième. J'écris aussi bien des romans policiers que des romans sentimentaux, et j'ai écrit mon dernier roman (jeunesse - fantastique) pour mes petits-enfants.

 

  • Les Malfrats
  • D'ange et de mort
  • Journal d'un hibou
  • Arthur et l'épée magique Excalibur
  • Cassandra
  • Apolline, la princesse du Cap Blanc Nez
  • Calixthe, la demoiselle de Wimereux
  • Notre fils, cet inconnu
  • Arthur et les douze chevaliers de la table Ronde
  • Etc.

 

 

En savoir davantage ICI

4 mai 2015

Geneviève Reumaux et René Charlet

G Reumaux R Charlet

 

 

Geneviève Reumaux voit le jour à Quaedypre dans une ferme et est élevée au sein d'une fratrie de huit enfants. Après des études de lettres, elle traverse la Méditerranée pour enseigner plusieurs années en Algérie. De retour en France, elle s'installe dans ses Flandres natales pour se consacrer à l'éducation de ses trois fils et de ses chers élèves.

La retraite permet à Geneviève de retrouver avec plaisir les bancs de l'université. Elle obtient une maîtrise de Français Langue Étrangère. Elle s'engage alors auprès du Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières qui l'envoie en Moldavie et en Arménie pour aider les professeurs de français. Elle intervient également au département des étudiants étrangers de l'université Lille3, ainsi qu'au sein de l'association Terre d'Errance à Steenvoorde auprès des demandeurs d'asile.

Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et situe ses intrigues dans la campagne flamande où elle vit toujours et dont elle évoque l'atmosphère attachante et mystérieuse.

En 2013, elle collabore avec René Charlet. Ensemble, ils signent Via Crucis, leur premier roman policier écrit à quatre mains. Puis Geneviève Reumaux publie en 2014 un Polars en Nord Junior, Panique au château.

René Charlet est originaire de Bailleul. Il suit des études à l'université de Lille. Il s'adonne avec enthousiasme à l'enseignement de l'Histoire et de la géographie. Les aléas de la vie le conduisent à exercer sa profession ici et là, de Tourcoing à Hazebrouck, en passant par Alger, Nieppe, ou encore Wormhout. Son goût pour le chant choral, découvert dès l'enfance, ne le quitte pas. Depuis 2007, il fait partie du Chœur Régional du Nord - Pas de Calais. Inlassable conteur, il ambitionne de partager ses expériences à travers des récits qu'il écrit seul ou avec Geneviève Reumaux - la complice qui l'accompagne depuis l'université.

 

 

 

 

   
 
Publicité
Publicité
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité