Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 398
17 mai 2016

Alex TÜRK

ALEX TÜRK, parrain du salon 2016.

Türk Alex2

nouveauEN 2016

 

Alex Türk est un homme politique français né le 25 janvier 1950 à Roubaix. Il est sénateur du département du Nord (Nord-Pas-de-Calais) et ancien président de la CNIL (2004-2011). 

Alex Türk a suivi une formation juridique : il est docteur en droit. Il est également diplômé d'études supérieures de droit public et de sciences politiques. Il est  chargé de cours à la Faculté Libre de Droit (FLD), ainsi qu'à ESPOL (European School of Political and Social Sciences) au sein de l'université catholique de Lille, où il enseigne le droit constitutionnel en licence 1.

Alex Türk est l'auteur, en 2011, d'un ouvrage "La vie privée en péril" (Éditions Odile Jacob) dans lequel il expose notamment les menaces qui pèsent sur l'avenir de la protection des données personnelles.

Il est également l'auteur d'un polar, paru en 2016, "Tour de vice" (Éditions Delpierre).

Article de La Voix du Nord:

Le sénateur nordiste Alex Türk tombe dans le polar sans se blesser

Publié le PAR LAKHDAR BELAÏD

À 66 ans, Alex Türk, ancien challenger de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, publie son premier roman policier. L’homme est un expert en pavés de tous genres : thèses et autres rapports. Là, il joue l’effet de surprise avec un polar révélant une plume alerte et légère.

 

 

Il y a le polar détective loser avec trench-coat éliminé et calibre 38 dépressif. D’autres préfèrent le style Maigret avec garde à vue à l’halogène et voix qui claque. Sans oublier le limier qui ne moufte pas, à part donner la becquée à son ordinateur et guetter la digestion de la bête : traçage de portables, de carte bancaire, identification ADN, etc. Alex Türk, lui, opte pour le défi. Son commissaire de la PJ parisienne aura deux bras, deux jambes et – accessoirement – une cervelle. Basta. C’est équipé de ce matériel primitif – auxquels s’additionneront tout de même un carnet, des collaborateurs et un pétard (pas celui qu’on fume, celui qui fume) – que le commissaire Coblenz traquera le serial killer au tournevis.

 

Un deuxième roman déjà dans les tuyaux

 

On peut trouver ironique de voir un ancien président de la Commission nationale informatique et libertés bannir les téléphones portables de ses personnages. Le tueur se débarrasse illico des smartphones de ses victimes. « Ça me permet d’éviter les incohérences techniques », s’amuse Alex Türk, juriste réputé. L’ancien patron de la CNIL n’est jamais très loin. Au début du roman, un flic désabusé rappelle les dangers du fichage à tout-va. L’Alex Türk public a le look figé ? « Dans le privé, je suis plutôt un rigolard », se moque le sénateur.

  •  La vie privée en péril, éditions Odile Jacob 2011
  • Tour de Vice, éditions Delpierre 2016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité