Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 408
17 mai 2016

Louis Fernand OLBEC, père François BONDUELLE

OLBEC Louis Fernand ( François Bonduelle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveauEn 2016

Coudekerque-Branche : François Bonduelle, le curé prend la plume

Publié le La Voix du Nord

François Bonduelle sort un recueil de nouvelles sous le nom de Louis Fernand Olbec qu’il dédicacera ce samedi après-midi à la Librairie, 33, rue Emmery, à Dunkerque.

Ici, la mer est au Nord. C’est le nom du cinquième ouvrage (un recueil de nouvelles disponible sur Amazon, 12 €) de Louis Fernand Olbec, 84 ans. À Coudekerque-Branche, l’auteur est plus connu sous son vrai nom, François Bonduelle. « Je ne voulais pas utiliser mon nom, je ne voulais pas être embêté. »

Il a œuvré pour l’église catholique. D’abord prêtre-ouvrier, il a notamment été chauffeur de bus. À sa retraite, il s’est investi pour l’église. Curé à Saint-Dizier et à Roubaix-Nord, il a aussi exercé à Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, Grande-Synthe. À 75 ans, il a pris sa retraite spirituelle. « Je me suis mis à écrire à 74 ans, pour m’amuser. »

Aujourd’hui, il décide de briser l’anonymat : « Au char à voile et au club d’échecs, un ou deux étaient au courant. Est-ce que je fais bien de sortir du bois ? »

  • La rivière
  • Nouvelles forestières
  • Le tour du carré
  • Ici, la mer est au Nord  

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre
L’air immense ouvre et referme mon livre »
Le Cimetière marin, Paul Valéry
Ici la mer est au nord, ailleurs elle est au levant ou au couchant, que ce soit aux Indes, en Afrique ou aux Amériques, l’anglaise et la latine.
La Côte d’Opale coiffe l’Hexagone. Comme une casquette boréale, qui s’accroche aux oyats de la dune et résiste aux vents de noroît. C’est sur ce littoral que Louis Fernand Olbec déroule pour vous ces histoires imprévisibles.
Bercé par le ressac, laissez-vous entraîner dans ces nouvelles tandis que se lève le vent qui gonfle les voiles et tournera vos pages jusqu’à la dernière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité