Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 344
17 mai 2016

Joël GUERVILLE

Guerville Joël


 

 

 

Joël Guerville est président de l'Association Téteghémoise d'Histoire ( ATH). cette association a été fondée "pour établir des liens entre téteghémois en vue de créer des relations ayant pour objet le développement et la recherche d'informations et l'aide à la publication de recueils d'histoire" comme le stipulent ses statuts.

Chaque membre est donc convié à faire vivre l'histoire de Téteghem qui n'aura jamais de fin, l'histoire s'écrivant tous les jours, et à participer à la mise à jour régulière de l'ouvrage existant, à l'initiative de Joël Guerville.

  HISTOIRE DE TETEGHEM (Résumé)

 Téteghem est l’une des communes se terminant en HEM. Ce suffixe signifiant demeure, habitation, village…est devenu GHEM. TETE viendrait d’un ancêtre de nom Tatto, peut-être de Théodore ou Théodoric, personnifié par le géant de la commune.

 Téteghem allait jusque la mer, sa superficie était de 1924 hectares à laquelle il faut retirer le territoire du Rosendal, devenu Rosendaël en 1860 et celui de la place d’Uxem, rattachée à Uxem en 1996. La superficie est donc passée à 1884 Ha.

 Deux canaux se situent sur la commune : celui de Furnes, construit en 1638, qui deviendra la frontière entre Téteghem et Rosendaël et celui des Moëres, domestiqué en 1620 par Goberger pour amener les eaux des basses terres à la mer. De ce fait de nombreux watergangs sillonnent nos terres.

 Au rythme de la transgression marine, les alluvions viendront colmater les voies d’eau, des dunes se créeront et des proéminences se formeront où les peuplades viendront s’installer. Nous sommes aux environs des X et XIèmesiècle. Le territoire dépend de la puissante châtellenie de Bergues jusqu’à l’annexion du territoire avec le rachat de la Flandre aux Anglais par Louis XIV en 1662. Téteghem dépendra alors de Dunkerque.

De nombreux combats se dérouleront sur notre commune, sur le hameau du Rosendal pour la conquête de Dunkerque : 1324,1383, 1567, 1583, 1646, 1658, 1668, 1742, 1793, 1804, 1914 et la toute dernière, qui a fait de nombreux ravages sur toute notre commune, celle de 1939/1945 (Voir Histoire de Téteghem des origines à l’aube du XXIèmesiècle).

Pour en savoir davantage, se procurer l'ouvrage ( qui sera disponible à Théodolivres le 9 octobre)

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité