Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 342
19 mai 2016

Odile BAZIN

 

Bazin Odile

Véritable produit du Nord, née à Cambrai, autrefois professeure, épouse d’un gourmand, maman de 3 enfants gourmands également, passionnée de cuisine, plus connue sous le nom de la Cocotte, Odile Bazin est dans sa cuisine, comme la charlotte est aux fraises, le coq au vin ou le poisson dans l’eau.

C’est peut-être parce que sa maman n’avait pas le temps de cuisiner que la Cocotte a cherché à sortir des sempiternels spaghettis à la carbonara, blanquettes de veau et autres bourguignons maternels.

Curieuse de tout ce qui se fait ici et ailleurs, la Cocotte s’amuse à concocter des plats tout simples depuis belle lurette.

En 2007, elle démarre son premier blog, « Die Mamma kennt ». Avec ses mots, ceux de ses enfants, ses photos, elle raconte la vie dans sa cuisine. Elle rend compte de ses voyages et de ses expériences culinaires dans les pays qu’elle aime visiter ou qu’elle aimerait visiter.

En 2010, avec le grand quotidien régional, la Voix du Nord, elle lance son second blog, « Le blog de la Cocotte ». Le principe est le même, présenter des recettes simples et conviviales et parler de sujets touchant à la cuisine sur un ton léger.

Parallèlement à ce blog, la Voix du Nord l’envoie dresser le portrait de producteurs et productrices du Nord Pas de Calais pour le magazine Femina, de 2010 à 2014.

Toujours depuis 2010, la Cocotte alimente quotidiennement en plats simples et bon marché les colonnes du grand quotidien régional. A ce jour, plus de 2100 recettes à son actif !

Et puisque partager sa passion pour la cuisine et les bons produits lui importe beaucoup, elle anime des ateliers cuisine dans des centres sociaux depuis 2012, à Loos, dans les Weppes…

Très attachée au terroir du Nord Pas de Calais, passionnée par les histoires des producteurs, de leur savoir-faire souvent unique et de leurs produits, elle a été heureuse de les retrouver pour leur tirer le portrait dans le livre « La Cocotte ne perd pas le Nord » qui est sorti aux éditions Ravet-Anceau en mai 2015. Depuis la sortie du livre, elle sillonne avec plaisir les routes de sa région pour rencontrer ses lecteurs dans des salons du livre ou des salons de produits du terroir, des médiathèques, des écoles, des collèges… Et comme son livre rencontre un beau succès, un second sortira courant 2016. Elle est pas belle, sa vie ?

La Cocotte ne perd pas le Nord , 2015, éditions  Ravet-Anceau 

La Cocotte ne perd pas le Nord , N°2, Ravet-Anceau  2016

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité