Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 395
23 avril 2018

LIAM FITZROY

Fitzroy liam

LIAM FITZROY.
Transfuge marseillais, LIAM FITZROY, Guillaume Gentet de son vrai nom, est arrivé à Lille en 2012 dans le cadre de ses études (un CAPES en philosophie). Mais le jeune homme, bientôt trentenaire, possédait déjà un master en sciences politiques, une licence d’histoire et un mémoire sur le catholicisme dans l’identité irlandaise. D’où les références à l’Irlande et aux faits religieux dans ses livres… La connexion avec le pays du trèfle est d’ailleurs fort ancienne puisque le néo Lillois y tire l’origine de son nom de plume et aime à raconter que c’est là-bas qu’il a écrit sa première nouvelle. Il avait 9 ans et c’était quelques jours après avoir embrassé la pierre de l’éloquence au château Blarney. Le mythe, la légende ne sont jamais bien loin quand on converse avec Liam Fitzroy…
Du coup, quand on le lit aussi ! Avec les deux premiers volets de la trilogie, on est en plein dedans… Des mythes, des légendes, des faits historiques, des références littéraires et musicales : bienvenue dans l’univers de Liam Fitzroy, un univers toujours autant teinté d’accent provençal. « De manière amniotique, je continue de m’inspirer de Marseille. mais Lille, notamment Wazemmes, s’impose comme le reflet du Nord de la cour Julien, à Marseille. Ce sera peut-être pour plus tard. » dit-il.
Après Les Indomptées, deuxième opus, et Les Diamants de la poussière, Liam Fitzroy, livre aujourd’hui Premier Méridien, le dernier volet d’une trilogie sur fond de lutte sociale, de mystère et de jeunesse en mal de vivre. Nerveux et incisif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité