Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 398
23 avril 2018

LUCIENNE CLUYTENS

Cluytens Lucienne

LUCIENNE CLUYTENS.
LUCIENNE CLUYTENS est née à Lille. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie. Elle est depuis toujours une grande dévoreuse de policiers et de romans naturalistes.
Lucienne Cluytens a écrit onze romans policiers dont certains ont des personnages récurrents : le commandant Flahaut de la PJ de Lille, La panthère un lieutenant de la SU de Lille, Amandine, jeune enquêtrice de la belle époque…
Ce qui la motive à écrire est de décrire l’évolution psychologique d’un personnage. Avant d’avoir une idée précise de ce qui va se passer, elle a d’abord une idée du héros ou de l’héroïne sur lequel elle a envie de se pencher. Cette évolution est rendue possible parce qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans sa vie, ceci l’a conduite au choix du genre « polar ». Ce genre lui permet de confronter ses personnages à des situations extrêmes : affrontement avec la loi, meurtre, suicide, vengeance… ce qui autorise un changement psychologique relativement rapide, donc adapté à un roman de quelques centaines de pages.
Le parti pris psychologique l’oblige tout naturellement à un traitement du récit réaliste, ce qu’elle aime particulièrement. Du coup, l’action, les personnages sont ancrés dans le quotidien. Lucienne Cluytens aime particulièrement décrire (ou faire sentir) des milieux sociaux (atmosphère, ambiance), des vies, des passés d’où découlent des caractères et donc les motivations qui poussent des gens à franchir la barrière de l’interdit et à passer du côté sombre, celui de l’illégalité.
Elle aime écrire des dialogues et mettre de l’humour dans ses récits…

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité