NADINE OTTELARD

OTTELARD Nadine

NADINE OTTELARD participera pour la première fois à Théodolivres. Ex-professeur de lettres à Lille, spécialiste de l’histoire du théâtre à la faculté de Valenciennes, formatrice pédagogique, NADINE OTTELARD actuellement conférencière et lectrice-correctrice, consacre également son temps à l’écriture. Elle présente aujourd’hui son 3ème livre et 1er roman : « Je ne peins pas l’être mais le passage ».
En quelques mots
À quel âge avez-vous commencé à écrire ? Depuis l'enfance, lorsque j'inventais des histoires pour mes 2 petites sœurs j'aimais les écrire dans des petits carnets bleus
Quel est votre auteur préféré ? Oh l'horreur être obligée de choisir ! J'en suis bien incapable ! Il y a tant d'auteurs qui m'ont ravie, m'ont fait rêver... parfois même, m'ont révoltée !!!
Quel est votre style littéraire préféré ? J'ai des goûts très éclectiques. Pendant de nombreuses années je n'aimais que les romans maintenant je raffole des essais littéraires, des biographies, de la philo... etc. etc.

Posté par Theodolivres à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


PHILIPPE BRYCHE

Bryche Philippe

Pour la deuxième année consécutive, PHILIPPE BRYCHE participera à notre salon le dimanche 14 octobre .
PHILIPPE BRYCHE est né à Dunkerque. Scientifique de formation, il s’investit très tôt dans le monde associatif. Amoureux de la mer, des chevaux et de la nature, ses nombreuses activités ont pour point commun la recherche de liberté. C’est cette quête de liberté qui l’a guidé tout au long de ce roman: Le Lien. Un deuxième roman cette année? ce n'est pas exclu!

Posté par Theodolivres à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

EMMANUEL PIERRAT 4.

Pierrat E

 

 

Emmanuel Pierrat: 4è ouvrage présenté: La France des vaincus passe à la barre - une histoire judiciaire de l'épuration en France 1943-1953.

 

 

 

 

 

" Un pays qui manque son épuration se prépare à manquer sa rénovation. "
Albert Camus, 1945, Combat 

Pierrat E France des vaincus

 Dès les années 1940, avant même la libération de Paris et la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'épineuse question de l'épuration s'impose : Comment sanctionner ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie ? La France se déchire entre les défenseurs du pardon et les partisans d'une justice punitive pour les soutiens de Vichy. Brossant un tableau de la France de l'après-guerre couvrant tous les milieux – intellectuels, politiques, ecclésiastiques, etc. – Emmanuel Pierrat dépeint ici un pays au bord de la rupture et analyse les tourments d'une société qui cherche à sortir d'une situation d'exception, violente et chaotique. Des femmes tondues aux lois d'amnistie en passant par les exécutions sommaires et les internements administratifs, ce livre nous fait revivre des années décisives à travers les destins de Pétain, Laval, Brasillach ou encore du constructeur automobile Louis Renault. S'appuyant sur de nombreuses sources judiciaires et journaux de l'époque, Emmanuel Pierrat nous plonge au cœur des désillusions, exécutions et reconstructions qui ont bouleversé la France pendant une décennie et qui entretiennent, encore aujourd'hui, de multiples tabous.

Club lecture photos

Nous nous sommes réunis le jeudi 8 juin après-midi pour la dernière fois avant les vacances d'été.

Prochaine séance le jeudi 4 octobre à 14h, bibliothèque Michel Butor.

club lecture 7 juin 2018 1

club lecture 7 juin 2018 2

club lecture 7 juin 2018 3

Posté par Theodolivres à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

GÉRARD SÉVIN

Sévin Gérard

   Ce sera sa deuxième participation à Théodolivres, à la fois peintre et auteur, c'est GÉRARD SÉVIN
GÉRARD SÉVIN, artiste peintre et sculpteur professionnel vit et travaille dans son atelier à Billy-Montigny. Il y a quelques années, suivant le précepte : « transmettre est un devoir » il a troqué le pinceau au profit du stylo. De cet échange de moyen d’expression est née :  LA BARAQUE à l’ÉPINETTE , un roman biographique, historique et régional paru en 2010 aux éditions Nord Avril. Ce travail littéraire aurait pu n’être qu’une parenthèse dans la carrière artistique du peintre, s’il n’avait été contaminé par le virus de l’écriture. Sensible à la musique des mots, il ne peut se résoudre à lâcher la plume. En 2014, chez le même éditeur, paraît : ESQUISSES EN SOUS-SOL , un premier roman noir ou plutôt riche en couleurs… comme ses peintures. En 2016, il nous livre CHAIRS À NU , son deuxième polar dans lequel évolue à nouveau le personnage récurrent de François Delys : enquêteur marginal, ex-flic et artiste.
Pour l’année 2018, il négocie un virage plus noir encore avec  ÉCRASÉES , un thriller paru aux éditions FLEUR SAUVAGE/LBS-France.

Posté par Theodolivres à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

EMMANUEL PIERRAT 3.

Pierrat E BFM

EMMANUEL PIERRAT: 3è ouvrage présenté: Plus grand que grand - Une histoire insolite du culte de la personnalité.

Pierrat E plus grand que grand
3. Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ?
Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne, un culte entretenu de leur vivant et qui perdure bien après leur mort...
Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces « firmament de l'humanité » (Nicolae Ceausescu), « électrificateur des âmes » (François Duvalier) et autres « soleil de l'humanité » (Kim Il-Sung) montrant la permanence et l'universalité de l'égocentrisme des puissants.
Nourri d'anecdotes méconnues (qui sait que les mangues furent l'objet d un culte dans la Chine maoïste ou que des centaines de milliers de Yougoslaves se rendaient en pèlerinage... dans une grotte ?), Plus grand que grand revisite l'histoire par sa face la plus délirante.
À l'issue de ce voyage étonnant, une seule conclusion s'impose : dès lors qu'il s agit de flatter leur ego, tous les tyrans se sont donné le mot pour porter l'imagination au pouvoir.