POL'ART: VINCENT PROUVOYEUR

 

Prouvoyeur Vincent

 

 

 

 

 

Théodolivres, c’est le salon Polar, Pôle Arts et aussi Pol’Art, avec quelques-uns des artistes des forces de l’ordre du Littoral, parmi lesquels VINCENT PROUVOYEUR, dont le talent de photographe n'est plus à démontrer.

Provoyeur V

 

 

 

 

Vous pourrez le rencontrer et admirer quelques-unes de ses oeuvres le 14 octobre, salle Itsweire ( derrière l'église) à Téteghem.

 

 

 

 

 

 

 

Prouvoyeur V

Posté par Theodolivres à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


MARIE VANBELLE

Vanbelle Marie identite

 

 

 

 

Jeune artiste, elle était à Théodolivres en 2016, elle nous revient cette année, pour notre plus grand plaisir, c'est MARIE VANBELLE :
MARIE a créé la troupe de théâtre "Les Araignées du Soir".
Au sein de la troupe, elle donne des cours de théâtre et d'improvisation depuis 8 ans.

Vanbelle Marie Ours


Artiste plasticienne (elle travaille la céramique et la peinture acrylique), elle organise des stages de théâtre et de peinture dans son atelier, à Lille.MARIE VANBELLE a également créé un atelier mensuel de lecture: "Lecture, échange ,partage".

 

Vanbelle Marie Bernard L'hermite

Posté par Theodolivres à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

PHILIPPE WARET

Waret PhilippePHILIPPE WARET: Historien nordiste, ancien président de la Société d’Émulation de Roubaix, auteur de plusieurs ouvrages historiques consacrés à sa région, Philippe Waret s’est tourné vers la fiction en 2013 avec la publication d’un roman policier (Mortel Cambrésis) dans la collection Polars en Nord aux éditions Ravet-Anceau, avant de se lancer dans l’écriture de romans historiques.
La Maison des aviateurs est son second livre publié dans la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, après La Grande Séparation (2014).

Créateur de la série de polars historiques « Les Mystères de Roubaix » (3 titres parus, le 4e à venir), Philippe Waret est un fin connaisseur de la vie roubaisienne à laquelle il a consacré de nombreux essais avant de se tourner vers le roman policier. Nul besoin d’être roubaisien pour suivre les aventures de son héros, un journaliste de la fin du XIXe siècle.

Posté par Theodolivres à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

FRED DEWAELE

DEWAELE Fred CONCENTRATIONThéodolivres accueille également quelques artistes, peintres ou sculpteurs... C'est un peintre que nous vous présentons aujourd'hui:
FRED DEWAELE
Enseignant à l’école d’Art du Calaisis, cela fait une dizaine d’années qu’il peint et expose ses réalisations. « Mon travail est essentiellement basé autour du langage et de l’écriture.

Dewaele fred Liberte  De ma scolarité enfantine, au CP, j’ai retenu-aussi- les lignes de punition à copier «Je dois obéir à la maîtresse» ». Le souvenir de la punition est devenu prétexte à la création. « J’y ai pris goût. Je superpose les écritures des 4 côtés de la toile jusqu’à atteindre parfois l’illisibilité et l’abstraction. »
Son inspiration des mots vient de l’actualité, des attentats de Paris, d’une chanson, « La Javanaise », d’une expression pleine de mystère, de l’alphabet maçonnique, des signes du zodiaque… Il a beaucoup travaillé sur le langage du «Hobo», un sans domicile fixe se déplaçant de ville en ville le plus souvent en se cachant dans des trains de marchandises.
En ce moment, il travaille sur des langages non décryptés dans des grottes en Europe, « il y a 26 signes récurrents pas encore décodés ».
Il s’inspire aussi des peintres lettristes, un courant des années 70. Il fait aussi des portraits de célébrités, à voir sur fedjonline.fr.

Dewaele Fred CÉLIA CAISSE US

Posté par Theodolivres à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

EMMANUEL PIERRAT, 10.

Emmanuel Pierrat: 10è ouvrage présenté ( histoire de connaître un peu mieux notre invité d’honneur!  ) Et j'en connais quelques-uns qui se sentiront concernés ...

Pierrat Deseze

Pierrat E collectionnite
La collectionnite. Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration. Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d'arme.
On l'aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs - Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades - mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d'histoires de collectionnite.
Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l'éventuelle hérédité de la collectionnite, l'inventivité pour dénicher. de l'espace, la casse d'un objet précieux, les technique de traque, les lieux de perdition, les rapports à l'argent, etc. Quelques anecdotes sur la collection qui conduit à piller, voire à tuer, complètent. le tableau.

Emmanuel Pierrat avocat au barreau de Paris, spécialisé dans le droit de la culture, collectionne les pipes à opium, l'art tribal, l'art érotique, les autographes, les livres anciens. et les casquettes : auteur, éditeur, chroniqueur, professeur, administrateur, traducteur, etc.

PIERRE ZYLAWSKI

Zylawski Pierre

 PIERRE ZYLAWSKI nous a déjà fait le plaisir de participer à Théodolivres, il nous revient cette année.
Nordiste depuis toujours, PIERRE ZYLAWSKI a consacré la plus grande partie de sa carrière professionnelle à enseigner les lettres, au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande.
Avec son épouse, il a traîné sa curiosité aux quatre coins de la planète, visitant une soixantaine de pays pour croiser des gens, des modes de vie.
Pendant une dizaine d’années, il a écrit environ 120 nouvelles, inspirées par un événement réel ou fictif d’une vie, mais surtout pour parler des gens.
Il a d'abord participé à des concours qu’il lui est arrivé de gagner, puis il a alimenté l’émission "Ainsi sont-ils" dont il a eu la responsabilité sur Radio Canal FM. Chaque année pendant cinq ans, de septembre à juin, il a lu ainsi 42 portraits en action.
D'une de ces nouvelles, un huis-clos au Louvre qui aboutit à un dénouement ahurissant, il a fait son premier roman. Il a maintenant une dizaine de romans à son actif, dans des genres différents dont le polar.
J'ai dix ans, mais…
Un roman profondément humaniste dans lequel on suit, pas à pas, dix années de la vie d’un jeune garçon : du jour de ses dix ans, au jour de ses vingt ans.
Une décennie véritablement hors du commun… Et un sacré gamin !

Editions du Riffle, 2016

Posté par Theodolivres à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

GILLES GUILLON

Guillon Gilles.Bien connu dans le monde du livre dans les Hauts de France, il nous fera à nouveau le plaisir de participer à Théodolivres le 14 octobre prochain, c'est GILLES GUILLON.
Ancien journaliste, GILLES GUILLON est éditeur depuis une quinzaine d’années et vit à Lille.
Spécialiste du roman policier régional, il a créé la collection Polars en Nord en 2005 chez Ravet-Anceau et continue d’éditer des romans policiers historiques via sa propre maison d’édition Pôle Nord Editions.
Spécialiste des estaminets, il a lancé le premier guide des estaminets au début des années 2000 et continue d’en publier régulièrement de nouvelles éditions sous le titre « La Bible des estaminets ».
Spécialiste du sport automobile, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire des rallyes nordistes (Routes du Nord, José Barbara, Rallye Charlemagne).

Posté par Theodolivres à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

EMMANUEL PIERRAT 9.

Pierrat EEMMANUEL PIERRAT, , 9è ouvrage présenté: Les grands procès de l'histoire. De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau.  

Pierrat E grands procesDix-huit affaires, pour certaines criminelles, sont ici retracées par Emmanuel Pierrat, avocat, depuis la découverte des corps jusqu'à, dans certains cas, l'exécution de celui que la justice a désigné comme coupable; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès à sensation...
Petit rappel, Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Il sera notre invité d'honneur le 14 octobre.

DOMINIQUE SAVIO

Savio Dominique

DOMINIQUE SAVIO, à Théodolivres pour la 1ère fois.
Née à Denain, ville ouvrière du Nord, Dominique Savio a grandi près d'un père«briqueteux », d'une mère ménagère accomplie, et de grands-parents immigrés italiens. ses parents s'installent ensuite près de Dunkerque où elle termine ses études secondaires pour, après l'obtention du bac, rejoindre l’École Normale de Douai. Une carrière d'enseignante donc toute tracée.
Des envies d'écrire depuis longtemps, jamais concrétisées. Inhibition ou paresse. Sans doute un peu tard aujourd'hui ; mais comme on dit, « pour le plaisir... ».
"On vivait l'époque" Dans ce premier livre, les anecdotes familiales de la Seconde Guerre Mondiale ne sont pas de pures fictions, mais les témoignages de petites gens, souvent « oubliés », vivant leur enfance et leur adolescence dans leur monde en guerre. Avec toujours cette interrogation chez la petite fille, puis de l'adolescente qui écoute: "Qu'aurais-je fait à leur place ?"
Suite de l'épopée familiale, le second ouvrage "À nous les lendemains" évoque, dans l'après-guerre tourmenté, la vie du populaire, de leur foi en la félicité universelle à l'amertume du désenchantement, de leurs moments de joie aux explosions de fureur. Avec cette énergie, cette confiance, malgré les désillusions et la colère, de croire en un jour nouveau.

Posté par Theodolivres à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,