Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 395
12 juillet 2019

Jean-Louis MARTEEL

 

MARTEEL Jean Louis petite

 

 

 

 

 

Natif de Bray-Dunes, fils de marin pêcheur devenu professeur agrégé d’anglais, il défend le flamand occidental parce qu’il est sa langue maternelle : « Je suis totalement bilingue : à l’âge de 6 ans, je parlais mieux le flamand que le français. Je le parlais avec les douaniers belges à Bray-Dunes ou avec les commerçants du marché de Furnes », se souvient-il.
Ceci « participe d’une double culture et donne une capacité d’appréhension de la réalité physique et philosophique beaucoup plus riche », poursuit Jean-Louis MARTEEL.
Se félicitant du retour actuel vers les racines culturelles flamandes, l’auteur n’oppose pas flamand et néerlandais : « Nous sommes dans une fratrie linguistique. J’en ai marre que les bons flamands et néerlandophones ne s’entendent pas pour la défense de ce patrimoine culturel commun. Ceci est suicidaire. »

Marteel Jean-Louis


Avec le deuxième tome de ses cours de Flamand, Jean-Louis Marteel veut ainsi montrer que « la langue est bien plus qu’une façon de communiquer », plutôt un univers, une culture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité