Michaël MARÉCHAL

 

Maréchal M   

 

Téteghémois , fidèle à notre salon, Michaël MARÉCHAL écrit depuis plus de dix ans. Il est l'auteur de  La photo en noir et blanc  un récit sur la perte de son grand-père, d'abord auto-biographique (3 premiers chapitres), l'histoire tourne vite en fiction car le narrateur se retrouve transporté en 1943 dans un Rosendaël en pleine seconde guerre mondiale. Il sort en début d'année 2018  ERRANCE , un journal écrit au jour le jour pendant deux mois. Entre réalité, fiction, poésie et analyse de soi, ERRANCE  nous entraine pendant près de 300 pages dans un récit écrit avec le cœur. Puis en Mars, il sort une nouvelle sur le carnaval Dunkerquois, Là-haut tout près de Jean Bart, ce livre est un hommage à nos carnavaleux partis rejoindre Jean Bart et Cô Pinard aux paradis des Dunkerquois.

Dernier roman en 2019: Eléa n'a pas peur d'aimer.  

Maréchal M

Posté par Theodolivres à 19:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Patrick Delaval

 

Delaval Patrick petite

 

Téteghémois, Patrick Delaval est un habitué de Théodolivres. Il est originaire de Noeux-Les-Mines. Muté au vapocraqueur de Mardyck, il s’établit dans la région à 24 ans. Passionné de bricolage, qui s’impose parfois, il n’en demeure pas moins fidèle à la correspondance. Une passion née de la distance et de l’ennui, du pensionnat et de l’armée, de l’amour aussi.
En 2013, son rêve de devenir un jour auteur se réalise. Ses manuscrits seront publiés par les éditions Mélibée, puis Edilivre. La maison d’hôtes, une aventure sentimentale et dramatique sur l’île de beauté. En 2014, Jeanne et Violette, une rencontre inespérée entre Naples et Bogota. En 2015, Sam et Julie – Histoire d’eau, un recueil de nouvelles. En 2016, La donation, charmante aventure érotique.

Delaval P

 


Une autre fois … un cinquième roman en cours.

 

Posté par Theodolivres à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Guillaume LEFEBVRE

 

Lefebvre Guillaume petite

 

Guillaume Lefebvre est un fidèle de notre salon qu'il trouve " sympa"!
Ancien capitaine de navire, Guillaume Lefebvre a navigué durant 37 ans à bord de pétroliers, chimiquiers, porte-conteneurs et navires à passagers. Maintenant il enseigne à l’école nationale supérieure maritime de Saint Malo. Son métier fut une aventure permanente. Durant sa navigation, il a découvert des régions surprenantes, ainsi que des personnages hors du commun.

Les inconnus du Saint Francois Polars en Nord, 2011
Le naufragé de la baie de Somme Polars en Nord, 2013
L’affaire Agathe Vanders Polars en Nord, 2014
Vogue la colère Polars en Nord, 2015
Des nouvelles de la mer 2017
Les mystères du Cambria, Polars en Nord, 2017

Des nouvelles de la mer ( Ex-Aequo) 2018  

Lefebvre Guillaume

 

Posté par Theodolivres à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Luc WATTEAU

 

Watteau Luc petite

 

 

Luc Watteau passe le concours d’inspecteur de police à l’âge de 20 ans, en 1973. Nommé à Roubaix, il y reste près de trente ans, d’abord comme inspecteur, puis en tant que commandant, adjoint au chef de la Sûreté, avant d’aller conclure sa carrière à la Sûreté Départementale du Nord. Il estime sa « culture livres » très banale, ayant un attrait pour les romans d’aventures, San-Antonio ou encore la bande dessinée à tendance historique. Retraité depuis 2006, Luc Watteau s’est mis en tête de raconter ses expériences de flic de terrain. Mission accomplie avec brio puisque son premier roman, Roubaix 70’s, a été lauréat du prix Sang pour 100 parrainé par Franck Thilliez, en 2012. On y découvre un héros malgré lui, l’inspecteur Malmaison, qui, parfois, lui ressemble un peu beaucoup. Grâce à ce personnage fétiche, Luc Watteau confirme son talent à faire rimer fiction percutante et dérision saisissante dans une série d’épisodes, toujours empreints du plus pur réalisme tout en s’étalant sur plusieurs décennies.

Dernière publication: Le dossier SNK 

Watteau Luc

Posté par Theodolivres à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Patrick.S.VAST

Vast patrick petite

 

 

C'est un habitué de notre salon. Patrick Samuel Vast est né à Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la Côte d’Opale, et a vécu par la suite dans le Sud-Ouest, en Provence et en région parisienne.
Il a été très tôt attiré par la musique et l’écriture. Il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique, avec en plus un certain penchant pour la SF.
Au cours de ses romans, il est notamment passé du polar d’atmosphère au polar historique, via le roman noir.

Dernières publications:

Potions amères – Le Chat Moiré éditions – 2017 

Vast P COUV DUO FATAL_Layout 1


Passé double – Le Chat Moiré éditions – 2018
Duo fatal – Le Chat Moiré éditions - 2019


Bruno VANLAN

 

Vanlan Bruno petite

 

 

Ce sera sa première participation à Théodolivres.
Ancien officier ministériel, lillois dans l’âme, désormais établi près de Compiègne, sa région d’adoption il s’adonne depuis sa retraite à l’écriture de romans policiers.

Il en a publié 3 à ce jour :

La trahison du miroir : prix du jury VSD du polar 2016 sous la présidence de Franck Thilliez et coup de cœur RTL de Bernard Poirette. Parution aux éditions Nouveaux Auteurs ainsi qu’aux éditions Ravet-Anceau.
Le serment assassin publié aux éditions Ravet-Anceau en 2017.

Vanlan Bruno


Du Sang sur l’hermine paru aux éditions les Mondes Futuristes en 2019.

Posté par Theodolivres à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Liam FITZROY

 

FITZROY LIAM petite

Transfuge marseillais, LIAM FITZROY, Guillaume Gentet de son vrai nom, est arrivé à Lille en 2012 dans le cadre de ses études (un CAPES en philosophie). Mais le jeune homme, bientôt trentenaire, possédait déjà un master en sciences politiques, une licence d’histoire et un mémoire sur le catholicisme dans l’identité irlandaise. D’où les références à l’Irlande et aux faits religieux dans ses livres… La connexion avec le pays du trèfle est d’ailleurs fort ancienne puisque le néo Lillois y tire l’origine de son nom de plume et aime à raconter que c’est là-bas qu’il a écrit sa première nouvelle. Il avait 9 ans et c’était quelques jours après avoir embrassé la pierre de l’éloquence au château Blarney. Le mythe, la légende ne sont jamais bien loin quand on converse avec Liam Fitzroy…
Du coup, quand on le lit aussi ! Avec les deux premiers volets de la trilogie, on est en plein dedans… Des mythes, des légendes, des faits historiques, des références littéraires et musicales : bienvenue dans l’univers de Liam Fitzroy, un univers toujours autant teinté d’accent provençal.

Fitzroy Liam
Après Les Indomptées,  et Les Diamants de la poussière, Liam Fitzroy, livre aujourd’hui Premier Méridien, le dernier volet d’une trilogie sur fond de lutte sociale, de mystère et de jeunesse en mal de vivre. Nerveux et incisif « comme un Tarantino »…

Posté par Theodolivres à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Thierry DECLERCQ

 

Declercq Thierry

 

 

 

 

Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry DECLERCQ consacre aujourd’hui une partie de son temps libre à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout.
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue. Les éditions Atria étant disparues peu après et le roman ayant eu une vie très courte, le livre ressort en octobre 2018 aux éditions Amanite.
• En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
• En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie, un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé.
• L'araignée du marais ( roman jeunesse 8-12 ans) dont l’action se déroule dans le marais audomarois, publié chez Amanite en janvier 2019.

Declercq Thierry L'araignée du marais


• Un cinquième roman sur le thème de la prostitution à Lille sera publié à l’été 2019.

Jean-Louis MARTEEL

 

MARTEEL Jean Louis petite

 

 

 

 

 

Natif de Bray-Dunes, fils de marin pêcheur devenu professeur agrégé d’anglais, il défend le flamand occidental parce qu’il est sa langue maternelle : « Je suis totalement bilingue : à l’âge de 6 ans, je parlais mieux le flamand que le français. Je le parlais avec les douaniers belges à Bray-Dunes ou avec les commerçants du marché de Furnes », se souvient-il.
Ceci « participe d’une double culture et donne une capacité d’appréhension de la réalité physique et philosophique beaucoup plus riche », poursuit Jean-Louis MARTEEL.
Se félicitant du retour actuel vers les racines culturelles flamandes, l’auteur n’oppose pas flamand et néerlandais : « Nous sommes dans une fratrie linguistique. J’en ai marre que les bons flamands et néerlandophones ne s’entendent pas pour la défense de ce patrimoine culturel commun. Ceci est suicidaire. »

Marteel Jean-Louis


Avec le deuxième tome de ses cours de Flamand, Jean-Louis Marteel veut ainsi montrer que « la langue est bien plus qu’une façon de communiquer », plutôt un univers, une culture.

Posté par Theodolivres à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Eugénie LEFEZ

Lefez Eugénie petite

 

 

 

 

 

Originaire de Malo les Bains (Dunkerque) Eugénie LEFEZ s’est passionnée pour l’écriture dès son plus jeune âge rédigeant des petites histoires ou essais, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle décide de se lancer dans une aventure en écrivant le premier tome de sa saga Pouvoirs, livre de science-fiction dans lequel l’héroïne est une adolescente de 17 ans dotée du don de lire dans les pensées.
Ce premier tome intitulé Les Elus, sorti en 2016 est suivi un an après du deuxième tome, La Mission, le troisième, Les Maudits parait en 2019. Cette saga comptera encore deux autres tomes. Actuellement étudiante en licence de lettres classiques à l’université de Lille, Eugénie passe des auteurs classiques Grecs et Latins, d’Homère à Tite-Live aux romans de fantasy plus actuels, son univers très large lui a permis, à travers différentes inspirations, de trouver son propre style.

POUVOIRS éditions Persée         

Lefez Eugénie


1. Les Élus
2. La Mission                 
3. Les Maudits

Posté par Theodolivres à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,