Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 409
22 avril 2014

Valéry COQUANT

Valéry Coquant

Valéry Coquant est né en 1976.

Enfance normale dans une famille du Nord de la France, aux origines polonaise et espagnole.
Très tôt, Coquant affirme un goût très marqué pour les voitures anciennes, et une passion pour les livres. Il dévore les livres d'histoire prélevés dans la bibliothèque de son grand-père.

Puis vient le temps des études. Classes prépas littéraires: hypokhagne et Khagne. Etudes d’Histoire. Science Po ensuite. Découverte de son écrivain préféré: Romain Gary.
Parce qu'il faut vivre, Coquant entre dans le monde du travail. Il exerce plusieurs métiers: agent immobilier, chargé de communication dans une usine automobile à Douvrin. Les hauts alternent avec les bas. Pour s'évader, Coquant se défoule dans l'écriture.

Citoyen passionné par la vie de la Cité, Coquant nous livre ses coups de coeur ou de gueule.

À partir de 2012, membre du Comité Scientifique du colloque : "Les bourreaux : des hommes comme les autres ?" organisée par la Fondation des Amis pour la Mémoire de la Déportation.

 

Bibliographie :

 

Aux Editions France Empire (Paris) :

  • Onassis. Ses combats, ses amours. Son drame.
  • Romain Gary. L’homme face à l’action

 Aux Editions Saint Martin :

  • Verjat et la disparue de Tourbaix
  • Changez le monde 
  • Verjat et l’affaire JC 
  • Les médiocres
  • Reine d’argent
  • Les Météores 
  • Hôtel de France
  • Tous les possibles (prix d’excellence Renaissance Française)
  • La clandestine

Retrouvez Valéry Coquant sur Facebook, et découvrez ses vidéos sur Youtube.

Publicité
Publicité
22 avril 2014

Élisa DALMASSO

Elisa Dalmasso

Après une carrière de professeur de Lettres, d’abord dans l’enseignement secondaire puis en I.U.F.M., Elisa Dalmasso est aujourd’hui en retraite et partage son temps entre l’écriture et les voyages. Elle vit à Téteghem mais se dit volontiers citoyenne du monde, ouverte aux différentes cultures et surtout aux hommes et aux femmes qui en sont issus.

C’est cette préoccupation humaine qui apparaît tant dans ses écrits de voyages que dans ses récits de fiction.

 Ouvrages publiés :

- Nos douleurs sont des îles désertes, recueil de nouvelles. Editions Jacques Flament. 2011.
- Naples la Magicienne, journal de voyage. Editions Jacques Flament . 2013

 Participation à des ouvrages collectifs :

- Dominique et Pêche interdite, deux nouvelles publiées dans le recueil collectif intitulé Nouvelles  Editions Jacques Flament. 2013.

 - Des vacances si excitantes, nouvelle, parue dans le recueil collectif Contes du monde. Editions Du Riez. 2012.

 Elle a également été primée à de nombreuses reprises dans des concours de nouvelles et publiée dans plusieurs revues papier et webzines.

Et, à paraître prochainement: "Marion", novella. Collection côté court.  Editions Jacques Flament.

 

22 avril 2014

Philippe DECLERCK

Philippe Declerck

Philippe Declerck est né et réside dans le Nord

Ses études d’histoire l’ont mené à l’enseignement. Il s’est lancé dans l’écriture en 2004 avec une monographie historique mais le polar est son domaine de prédilection. Il a publié cinq romans dans la collection Polars en Nord dont Monopolille en 2014.

Il est également musicien.

Sur le plan littéraire, il a publié une Histoire de l’harmonie municipale de Merville du XVIIIe au XXe siècle qui a été primé en 2003 au concours de la Renaissance littéraire. Il fait partie de cette harmonie depuis près de 25 ans où il joue du bugle, un genre de trompette.

 

 

Publications

2009
L’écorcheur des Flandres (Ravet-Anceau)
2010
Le réseau Flandres (Ravet-Anceau)
2011
Triple meurtre à Hazebrouck (Ravet-Anceau)
2012
Lys, Morne Plaine (Ravet-Anceau)
2014
Monopolille (Ravet-Anceau)

 

22 avril 2014

Dirck DEGRAEVE

Dirck Degraeve livres

Dirck Degraeve entre dans la fiction en 2005 avec Ces Êtres Chers (éd. Thélès) après une thèse de doctorat sur Roger Martin du Gard ainsi qu’un essai sur Jules Romains (éd. Droz). 

Il poursuit ses délits littéraires un an après aux éditions du Riffle avec Mots de passe (collection Riffle blanc).
Avec huit volumes publiés, si bien dans la collection policière, (Riffle Noir) que dans la collection littérature en Nord (Riffle Nord) et dans la collection blanche (Le Riffle), Dirck Degraeve a vu grandir les éditions du Riffle.
Dirck explore au fil de ses histoires la résurgence du passé, les relations hommes/femmes, la corruption, la course aux élections, les perversions de l’âme humaine et les dérèglements de notre société et de ses valeurs.
Il aborde également des sujets contemporains comme les flux migratoires, l'accueil et la prise en charge des migrants.
Son style est imagé, rigoureux, précis, concret mais non exempt d’une certaine poésie.
Ses références en littérature policière vont des auteurs anglo-saxons (Phyllis Dorothy James, Peter Robinson, Ian Rankin, Michael Connely) aux nordiques comme Henning Mankell.
22 avril 2014

callie J DEROY

Callie J Deroy

Née en 1983 à Paris, mais ch'ti d'adoption depuis dix ans, Callie est mariée et mère de deux petites filles. Après avoir cherché sa voie en stylisme puis en psychologie, elle a finalement donné libre cours à sa passion et a osé se lancer dans l'écriture, concrétisant ainsi un rêve d'enfant.

Publicité
Publicité
22 avril 2014

Quentin DUBOIS

Quentin Dubois

Quentin Dubois, né en 1992 est un jeune écrivain habitant Bergues.

En marge de ses études, il a développé au cours de son adolescence une passion pour la littérature fantasy, qui l'a poussé à se lancer lui même dans l'écriture d'un roman. Il sort son deuxième tome de la saga Enzymis le 15 février 2014.

22 avril 2014

Joël GUERVILLE

Joel Guerville   Joël Guerville est président de l'Association Téteghémoise d'Histoire ( ATH). cette association a été fondée "pour établir des liens entre téteghémois en vue de créer des relations ayant pour objet le développement et la recherche d'informations et l'aide à la publication de recueils d'histoire" comme le stipulent ses statuts.

Chaque membre est donc convié à faire vivre l'histoire de Téteghem qui n'aura jamais de fin, l'histoire s'écrivant tous les jours, et à participer à la mise à jour régulière de l'ouvrage existant, à l'initiative de Joël Guerville.

 

 

HISTOIRE DE TETEGHEM (Résumé)

 

 

 

Téteghem est l’une des communes se terminant en HEM. Ce suffixe signifiant demeure, habitation, village…est devenu GHEM. TETE viendrait d’un ancêtre de nom Tatto, peut-être de Théodore ou Théodoric, personnifié par le géant de la commune.

 

Téteghem allait jusque la mer, sa superficie était de 1924 hectares à laquelle il faut retirer le territoire du Rosendal, devenu Rosendaël en 1860 et celui de la place d’Uxem, rattachée à Uxem en 1996. La superficie est donc passée à 1884 Ha.

 

Deux canaux se situent sur la commune : celui de Furnes, construit en 1638, qui deviendra la frontière entre Téteghem et Rosendaël et celui des Moëres, domestiqué en 1620 par Goberger pour amener les eaux des basses terres à la mer. De ce fait de nombreux watergangs sillonnent nos terres.

 

Au rythme de la transgression marine, les alluvions viendront colmater les voies d’eau, des dunes se créeront et des proéminences se formeront où les peuplades viendront s’installer. Nous sommes aux environs des X et XIèmesiècle. Le territoire dépend de la puissante châtellenie de Bergues jusqu’à l’annexion du territoire avec le rachat de la Flandre aux Anglais par Louis XIV en 1662. Téteghem dépendra alors de Dunkerque.

 

De nombreux combats se dérouleront sur notre commune, sur le hameau du Rosendal pour la conquête de Dunkerque : 1324,1383, 1567, 1583, 1646, 1658, 1668, 1742, 1793, 1804, 1914 et la toute dernière, qui a fait de nombreux ravages sur toute notre commune, celle de 1939/1945 (Voir Histoire de Téteghem des origines à l’aube du XXIèmesiècle).

Pour en savoir davantage, se procurer l'ouvrage ( qui sera disponible à Théodolivres le 12 octobre)

 

22 avril 2014

Justine JOTHAM

justinejotham perso

Née en 1986 à Dunkerque (Nord), Justine Jotham, agrégée de Lettres est enseignante à l’Université du Littoral . Elle partage son temps entre l’écriture, la lecture, le cinéma, l’enseignement, la préparation d'une thèse de doctorat sur les frères Goncourt et l’association pour la promotion des Sciences humaines qu’elle préside.

Avec Sans rémission, aux éditions Airvey, elle signe son premier roman.

 

L’Héritage du clan Morgan (Oskar éditeur) vient de sortir( le 20 septembre).

 

couvertureEn savoir davantage sur son blog, ICI.

 Page FAcebook de Justine: https://www.facebook.com/pages/Justine-Jotham-auteure-jeunesse/1454663841477760?fref=ts

 

 

22 avril 2014

Jess KAAN

jess Kaan

Auteur éclectique, Jess Kaan navigue entre les eaux troubles du fantastique, de la littérature jeunesse, mais aussi dans le sombre, voire le très glauque. Il a su garder l'âme nordiste et entend vous la faire découvrir. Et qu'on ne lui parle pas des hein à la Dany Boon, son Nord ce n'est pas du cliché !
Outre une centaine de nouvelles en France et à l'étranger, on lui doit trois romans et deux recueils de nouvelles.

22 avril 2014

Yvon LE ROY

Yvon Le Roy Yvon Le Roy.

· 66 ans, marié, deux enfants.
· Agrégé de mécanique – ex-professeur en IUT et en écoles d’ingénieurs – ex-chercheur pour l’industrie -
 retraité de l’enseignement supérieur depuis 2009
· Conseil en Propriété Industrielle pour les PME (missions INPI) depuis 2008 (activité en cours)
· Peintre inscrit à la MDA depuis 2005 (figuratif - paysages) – dessins et sculpture d’après modèles vivants.
· Auteur de nouvelles, de poèmes non publiés, d’un roman de science-fiction (en cours d’écriture), d’un roman sur l’art, sa pratique (en cours d’écriture)
  •   premier roman publié : Le groupe Upsilon – sortie avril-mai 2013 – sélectionné parmi cinq pour le prix Carl (étudiants des métiers du livre)(Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
  •   second roman publié : Louise... sortie Janvier 2014.(Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité