Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 409
17 mai 2016

Jacques DASSONVILLE

Jacques DASSONVILLE
J acques Dassonville est avant tout un sculpteur. Il travaille le bois dans un style non dénué d’humour et parfois de provocation. Au contact d’amis écrivains et poètes de l’association ALPHA, il fut rapidement contaminé par le virus de l’écriture. Au...
Publicité
Publicité
17 mai 2016

Patrick DELAVAL

Patrick DELAVAL
Né le 22 octobre 1954 à Mazingarbe, Patrick Delaval vit à Téteghem près de Bergues, dans le nord. Neuf mois après La maison d’hôtes , paru le 26 août 2012, il s’adresse à nouveau aux éditions Mélibée pour leur présenter Jeanne et Violette . Etudiant à...
17 mai 2016

Irénée DELTOMBE

Irénée DELTOMBE
Petite EN 2016 Né à l’orée de la forêt de Saint-Amand-les-Eaux, Irénée Deltombe attrape à vingt ans le virus de l’enseignement. S’ensuivent des années de pérégrination à travers le département du Nord, du Dunkerquois au Valenciennois en passant par la...
17 mai 2016

Joël GUERVILLE

Joël GUERVILLE
J oël Guerville est président de l'Association Téteghémoise d'Histoire ( ATH). cette association a été fondée "pour établir des liens entre téteghémois en vue de créer des relations ayant pour objet le développement et la recherche d'informations et l'aide...
17 mai 2016

Gilles GUILLON

Gilles GUILLON
En 2016! 55 ans, journaliste et éditeur, Gilles GUILLON a débuté sa carrière à la télévision (FR3) avant de la poursuivre dans la presse écrite. Spécialiste du sport automobile, il a participé au lancement de Rallyes Magazine en 1992, puis a créé le magazine...
Publicité
Publicité
17 mai 2016

Donnovan HIERONYMUS ( Laurent BLANQUIN)

Hieronymus Donnovan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveau

EN 2016

Né en 1980, Hieronymus se raconte des histoires depuis toujours. Peu intéressé par  l’école, il passe son temps à la bibliothèque, à moins de 150 mètres de sa maison. À dix ans, il « emprunte » la carte d’identité de sa mère pour s’abonner au vidéoclub, lui aussi à côté de la maison (il commence soft en louant Robocop). Par la suite, il adapte son orientation scolaire et ses emplois du temps afin de ne pas rater la séance de 17 h au cinéma récemment ouvert juste à côté de la bibliothèque. Puisqu’on l’incite à faire quelque chose de sa vie, Hieronymus apprend à écrire des scénarios et obtient le prix Défi jeunes pour financer son premier court métrage. Mais ce qu’il préfère, c’est écrire. C’est en publiant le roman feuilleton Real TV sur internet qu’il rencontre son premier éditeur. Il sera l’un des auteurs précurseurs de la génération numérique. Un comble pour celui qui, entre-temps, a trouvé un travail dans une bibliothèque… au milieu de livres en papier.

Les écritures de Hieronymus vont d’un extrême à l’autre : des histoires pour les enfants aux valeurs positives mais aussi des récits glaçants, réalistes et cruels.

17 mai 2016

Justine JOTHAM

Justine JOTHAM
Née en 1986 à Dunkerque (Nord), Justine Jotham est agrégée et docteure en Littérature française. Elle partage son temps entre l’écriture, la lecture, le cinéma, l’enseignement, l’association pour la promotion des Sciences humaines qu’elle préside et les...
17 mai 2016

David-James KENNEDY

DJ Kennedy

nouveauEN 2016

Né à Lille en 1969, David-James Kennedy doit son nom à ses racines irlandaises. Rien ne le prédestinait à écrire des romans, puisque son parcours est celui d’un scientifique, sa profession celle de pharmacien. Avant de se mettre à écrire, dans un sentiment d’urgence, il n’imaginait sans doute jamais devenir écrivain. Volant ses heures d’écriture à ses nombreuses obligations quotidiennes, avec le soutien de toute sa famille, il parvient à achever un manuscrit, Ressacs, dont l’intrigue complexe, au suspens captivant, se déroule… dans le milieu médical, notamment dans un hôpital du Pays Basque. Ses influences sont à chercher chez les incontournables Harlan Coben ou Michael Connelly, mais surtout chez Franck Thilliez, maître incontesté du polar français, qui l’a d’ailleurs publiquement adoubé. C’est donc sous les auspices de ce prestigieux parrain qu’il entame sa carrière d’écrivain.

  • Ressacs,(éditions  Fleuve Noir 2014)

La Presse:

Madame Figaro:

"Happé dès les premières lignes, le lecteur plonge dans une histoire au suspense haletant. Grâce à une écriture rythmée, l’angoisse monte crescendo. On en ressort, sans voix. Frissons et palpitations garantis !"

Néon Magazine:

"Un premier thriller brutal et rondement mené"

17 mai 2016

Éléonore LALOUX

Laloux Eléonore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveauEN 2016

Éléonore Laloux naît à Arras le 26 août 1985. À sa naissance, les médecins annoncent à ses parents que leur fille a une trisomie et une malformation cardiaque et qu'elle ne devrait pas vivre plus de deux ou trois semaines. Elle restera deux mois et demi au centre de pathologie néonatale d'Arras. En septembre 1986, elle subit une première opération à cœur ouvert au Plessis-Robinson, puis deux autres interventions les semaines suivantes.

Scolarité et emploi

Éléonore fera tout son parcours scolaire en milieu ordinaire, de la maternelle au lycée, avec l'aide de ses parents. Elle sera même finalement autorisée par la directrice du lycée à suivre des cours en BEP secrétariat, accompagnée par une Auxiliaire de vie scolaire (AVS).

Après divers stages, elle obtient en 2006 un CDD au service facturation de la clinique Bon Secours, dans le bâtiment même où elle naissait quelques années plus tôt. Deux ans plus tard la clinique sera transformée en résidence intergénérationnelle où Éléonore résidera, devenant plus autonome encore. La même année l'hôpital privé Arras les Bonnettes transforme son contrat en CDI .

Médiatisation

À l'occasion de son opération à cœur ouvert, un appel au don du sang paraît dans la Voix du Nord dans un article intitulé : « Élan de solidarité aux Louez-Dieu en faveur de la petite Eléonore » : c'est sa première apparition dans la presse locale. À l'âge de quatre ans, Éléonore a sa photo sur des affiches JCDecaux dans la ville d'Arras : elle y présente ses vœux aux Arrageois. Éléonore apparaîtra ensuite régulièrement dans les médias au sujet des nombreux combats menés par ses parents pour son insertion scolaire et sociale, dès 1992.

En mars 2010, le Collectif les Amis d'Éléonore est lancé au cours d'une conférence de presse à Arras. Mille cinq cent personnes et une trentaine d'associations rejoignent le Collectif les semaines qui suivent sa création, et son « appel du 25 mars ». Éléonore interviendra dans toutes les conférences de presse organisées par le Collectif : Arras, Rennes, Paris, Marseille... en plein débat sur le projet de révision de loi bioéthique. La presse s'intéresse à Éléonore, de plus en plus présente dans les médias. Elle fera l'objet de divers reportages sur TF1, M6, Direct 8, France 2, France 3, France 5, M6... et dans la presse régionale et nationale.

En mars 2012, Éléonore présente une exposition de photos tirées du livre Supplément d'âme où un large portrait lui est consacré; Elle recevra la même année le prix Géant 2012 du journal La Voix du Nord.

En mars 2013, elle apparaîtra au Grand Journal de Canal Plus avec Valérie Trierweiler. Sa biographie est consignée dans un livre : Triso et alors ! publié en 2014 en collaboration avec le journaliste Yann Barte. Une biographie largement médiatisée, dans la presse, TV et la radio. En mars 2014, Éléonore Laloux intervient une nouvelle fois au Conseil économique, social et environnemental (CESE) au côté de son président Jean-Paul Delevoye dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Eléonore Laloux est porte-parole du Collectif les Amis d'Eléonore .

  • Triso et alors !, Ed. Max Milo, sorti le 20 mars 2014.
17 mai 2016

Yvon LE ROY

LE ROY Yvon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 68 ans, marié, deux enfants.
· Agrégé de mécanique – ex-professeur en IUT et en écoles d’ingénieurs – ex-chercheur pour l’industrie -
 retraité de l’enseignement supérieur depuis 2009
· Conseil en Propriété Industrielle pour les PME (missions INPI) depuis 2008 (activité en cours)
· Peintre inscrit à la MDA depuis 2005 (figuratif - paysages) – dessins et sculpture d’après modèles vivants.
· Auteur de nouvelles, de poèmes non publiés, d’un roman de science-fiction (en cours d’écriture), d’un roman sur l’art, sa pratique (en cours d’écriture)

  •   Le groupe Upsilon. avril-mai 2013(Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
  • Louise Janvier 2014.(Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
  • Courants Contraires. janvier 2015. (Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
  • Copperas Bay, 2016 (Les éditions du Riffle – Riffle Noir)
     

 Ses romans sont des polars, dont les histoires sont nourries des milieux qu'il a côtoyés pendant sa vie professionnelle (recherche, enseignement supérieur, industries). Quels qu’ils soient, on y rencontre des personnages curieux, douteux, inquiétants, voire anxiogènes. Ils constituent une mine d’inspiration, un terroir très intéressant pour l’auteur.

Le Roy toiles

Peintre, Yvon Le Roy présentera quelques toiles.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité