Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Théodolivres.

Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 395
23 avril 2015

Jacques Dassonville

majus4

 

 

 

 

 Jacques Dassonville est avant tout un sculpteur. Il travaille le bois dans un style non dénué d’humour et parfois de provocation. Au contact d’amis écrivains et poètes de l’association ALPHA, il fut rapidement contaminé par le virus de l’écriture. Au travers de ses travaux tant en écriture qu’en sculpture, il livre au public les fruits de son inspiration.

Polyvalent et créatif, il aime associer les idées à la fois folles et provocantes.

Auteur d’un recueil de nouvelles (Après les copeaux les mots) et de poésie (Pour quelques copeaux de rêves), il publie son premier roman (Jean) . qui sera suivi d'une biographie: "les années saintes"

  •  Après les copeaux, les mots ( Edilivre)
  • Pour quelques copeaux de rêves
  • Jean, le bon, la belle et la crapule, roman policier( Edilivre)
  • Les années saintes ( Edilivres)

 Portrait de Jacques Dassonville, sculpteur sur bois. ( daily motion)

Publicité
Publicité
22 avril 2015

Gilles Debouverie

 

Debouverie G Portrait

 

 

 

Gilles Debouverie

Je suis né et j'ai vécu pendant 37 ans à Roubaix avant de me faire adopter par le petit village d’Illies dans les Weppes. Mon parcours professionnel m’a mené aujourd’hui au statut de cadre dans l’informatique.

Bien que passionné par ce métier plutôt cartésien, j'ai ressenti très tôt le besoin d’écrire. Auteur à l'âge de 20 ans d'une petite saga dans le style "Héroïque Fantasy" diffusée uniquement dans un cadre privé, je me suis lancé ensuite dans l’écriture de chansons que j'ai interprétées au sein de groupes amateurs.

C’est durant l’été 2010 que j'ai eu ce déclic et que je me suis senti suffisamment mature pour me plonger dans la création d’un premier roman policier. Fort des encouragements de mes proches, j'ai contacté un éditeur régional qui m'a accordé de suite sa confiance. En octobre 2012 sortait mon premier bébé aux éditions Nord-Avril : La Cène de Crime. Absorbé par cette nouvelle passion, je continue aujourd’hui d’écrire, sur des thèmes variés, mais avec la plupart du temps, comme toile de fond, la région Nord-Pas-de-Calais.

  • 2012: La Cène de crime (Nord Avril)
  • 2014: Entre Pierre et Fer (Prolixe Édition)
  • 2014: Que tes volontés soient faites (Ravet-Anceau)

21 avril 2015

Philippe Declerck

Philippe Declerck

 

 

 

 

Né en 1971, Philippe Declerck a toujours vécu dans le Nord (Merville, puis Hazebrouck depuis quelques années). Il a suivi des études d’histoire qui l’ont mené jusqu’au Capes qu’il n’a malheureusement pas obtenu. Il a tout de même exercé le métier de professeur d’histoire en tant que vacataire et celui de formateur en français, histoire-géo dans un centre de formation situé à Hazebrouck.

Sur le plan littéraire, il a publié une Histoire de l’harmonie municipale de Merville du XVIIIe au XXe siècle qui a été primé en 2003 au concours de la Renaissance littéraire. Il fait partie de cette harmonie depuis près de 25 ans où il joue du bugle.

Ses lectures sont nombreuses mais son genre de prédilection est bien entendu le polar, notamment Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam, Franck Thilliez, Michaël Connelly, Stieg Larsson, Iain Pears, Michaël Marshall, Loevenbruck, Umberto Eco… mais aussi de nombreux livres d’histoire.
Le cinéma a une grande influence sur ses romans, en particulier Hitchcock mais aussi des films comme Seven ou Le sixième sens.

POLARS:

  • 2009: L’écorcheur des Flandres (Ravet-Anceau)
  • 2010: Le réseau Flandres (Ravet-Anceau)
  • 2011: Triple meurtre à Hazebrouck (Ravet-Anceau)
  • 2012: Lys, Morne Plaine (Ravet-Anceau)
  • 2014: Monopolille (Ravet-Anceau)
  • 2015: Occupons-nous des vivants (Ravet-Anceau)

    couv Phil DeclerckOccuponsVivants


  • 2014: Le manchot à peau noire ( Atelier Mosesu)

http://philippe-declerck.over-blog.com

17 avril 2015

Patrick Delaval

Delaval Patrick2

 

 

 

 

 

Né le 22 octobre 1954 à Mazingarbe, Patrick Delaval vit à Téteghem près de Bergues, dans le nord. Neuf mois après La maison d’hôtes, paru le 26 août 2012, il s’adresse à nouveau aux éditions Mélibée pour leur présenter Jeanne et Violette. Etudiant à Wasquehal puis à Valenciennes, il écrit ses premiers poèmes, ses premières chansons pendant les récrés et les heures de colle. En saisons, il fréquente le théâtre de Béthune, les concerts d’harmonies municipales, les braves gens et le cercle familial où il apprend à apprécier les choses qui rendent fibreux jusque dans l’écriture.

Sorti du service militaire, Patrick Delaval entame un parcours de chimiste dans deux labos ch’tis avant d’être muté au vapocraqueur de Mardyck. Acteur au comité de Dunkerque, il participe aux travaux de la SNAAG, Société Nationale des Anciens et Amis de la Gendarmerie. Les réunions de bureau, invitations à diverses manifestations, bal annuel et autres assemblées et congrès l’exposent à un corps d’armes et de métiers qui retiennent son attention, sa sensibilité.

En se relisant, l’auteur pense avoir réussi la logique et l’émotion de son second roman, un rêve renouvelé d’ado, de pensionnaire, de toucher ces pages remplies de la culture, de l’amour, du don, de la sagesse que la vie nous suggère parfois. Les voyages l’ont aussi aidé à rédiger et cela plait : Baléares, Canaries, Grèce, Crète, Sicile, Madère, Croatie, Gozo, Corse, Maroc, Sénégal, Egypte, Thaïlande, Canada, Mexique… Bref, de quoi lâcher la curiosité, la mémoire, le partage.

  • La maison d’hôtes ( ed. Mélibée)
  • Jeanne et Violette ( ed. Mélibée)
  • Sam et Julie+Histoire d'eau. Recueil de 2 nouvelles(Edilivre) ( septembre 2015)
17 avril 2015

Jean-Marc Demetz

Demetz Jean-Marc

 

 

 

 

 

À 50 ans, Jean-Marc Demetz s'est jeté dans l’écriture de romans noirs et de nouvelles.

Il s’est lancé dans le roman policier qui se situe dans une réalité sociale précise et porteur d'un discours critique. Il s’inscrit également dans une vision noire du monde qui est, pour lui, toujours nimbée d’une lueur d’espoir.

S’inspirant de ses passions, voyages et rencontres pour créer les personnages et les décors de ses romans, il rend compte de la réalité sociétale : crime organisé et terreau mafieux, société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière. Pour chacun des thèmes abordés, il mène une enquête fouillée pour en retranscrire les détails qui jetteront le lecteur dans l’intrigue avec le plus grand réalisme.

 En 2013, il a sorti deux romans « les œufs de Lewarde » et « le doigt du sang », un feuilleton radiophonique « Signé Radarax » et, pour son plaisir de papy, un livre jeunesse dont les héros sont ses trois petits-enfants. En 2014, il sort une nouvelle « la savate à Marceau ».

 SITE INTERNET     

 http://www.jeanmarcdemetz.com/

 BIBLIOGRAPHIE 

 Romans

  • Le doigt du sang (Krakoen - 2013)
  • Les œufs de Lewarde (Engelaere Éditions - 2013)
  • Les 7 prières de Lille (Ravet-Anceau - 2008)
  • Wagadou (Krakoen - 2006)

 Nouvelles

  • La savate à Marceau (sKa-Éditeur numérique)
  • Boarding (Krakoen)
  • Le Mystère Krakoen (collectif - Krakoen)
  • Onze balles perdues (collectif - Krakoen/Caramba ! Publishing)
  • Sainte Valentine (collectif - sKa-Éditeur numérique)

 Feuilleton radiophonique

  • Signé Radarax (sKa-Éditeur numérique)

 Jeunesse

  • Les contes de Papy Jimmy (Horsain Editions - 2013)
Publicité
Publicité
16 avril 2015

Christine Desrousseaux

Desrousseaux christine

 

 

 

 

Née en 1952 à Tourcoing, Christine Desrousseaux a enchaîné les petits boulots avant de s'installer à Lille et de travailler en tant que conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité. Elle pratique la lecture à voix haute dans le cadre de l’association lilloise La bocca. Dans ses préférences en littérature noire, on peut citer Patricia Highsmith, Kate Atkinson, Pete Dexter, Robin Cook, Dennis Lehanne…

Après avoir publié des livres animaliers pour enfants et des nouvelles, Christine Desrousseaux s’est consacrée à l’écriture de romans policiers.

 En 2000, Arrivée de la pluie par l’ouest, son premier roman, paraît aux éditions Climats : « Une intrigue au déroulement éprouvant servie dans une langue sèche et sûre. » Le Figaro Magazine.  
Drame au Cap Gris-Nez a été publié en 2006 par les éditions Ravet-Anceau, suivi en 2008 par La Panthère de Sangatte. Tous deux ont pour décor la Côte d’Opale et mêlent intrigue policière et drame psychologique. Plus que l’enquête traditionnelle, ce sont les nœuds intimes des personnages qui conduisent le récit.

Son dernier livre, au-delà des eaux noires, met en scène une héroïne attachante et volontaire, évoluant dans les paysages somptueux de la baie de Canche.

 

  • 1990 : L’Hirondelle et les oiseaux migrateurs (Nathan)
  • 2001 : Arrivée de la pluie par l’Ouest (Editions Climats)
  • 2006 : Drame au cap Gris-Nez (Ravet-Anceau)
  • 2008 : La panthère de Sangatte (Ravet-Anceau)
  • 2010 : Le vol de l'éléphant (Ravet-Anceau)   

    couv Ch desrousseauxDelaEauxNoires


  • 2015 : Au-delà des eaux noires (Ravet-Anceau)





16 avril 2015

Quentin Dubois

Quentin Dubois

 

Quentin Dubois, né en 1992 est un jeune écrivain habitant Bergues.

En marge de ses études, il a développé au cours de son adolescence une passion pour la littérature fantasy, qui l'a poussé à se lancer lui même dans l'écriture d'un roman. Il sort son deuxième tome de la saga Enzymis le 15 février 2014.

13 avril 2015

Joël Guerville

Guerville Joël

Joël Guerville est président de l'Association Téteghémoise d'Histoire ( ATH). cette association a été fondée "pour établir des liens entre téteghémois en vue de créer des relations ayant pour objet le développement et la recherche d'informations et l'aide à la publication de recueils d'histoire" comme le stipulent ses statuts.

Chaque membre est donc convié à faire vivre l'histoire de Téteghem qui n'aura jamais de fin, l'histoire s'écrivant tous les jours, et à participer à la mise à jour régulière de l'ouvrage existant, à l'initiative de Joël Guerville.

  HISTOIRE DE TETEGHEM (Résumé)

 

Téteghem est l’une des communes se terminant en HEM. Ce suffixe signifiant demeure, habitation, village…est devenu GHEM. TETE viendrait d’un ancêtre de nom Tatto, peut-être de Théodore ou Théodoric, personnifié par le géant de la commune.

 Téteghem allait jusque la mer, sa superficie était de 1924 hectares à laquelle il faut retirer le territoire du Rosendal, devenu Rosendaël en 1860 et celui de la place d’Uxem, rattachée à Uxem en 1996. La superficie est donc passée à 1884 Ha.

 Deux canaux se situent sur la commune : celui de Furnes, construit en 1638, qui deviendra la frontière entre Téteghem et Rosendaël et celui des Moëres, domestiqué en 1620 par Goberger pour amener les eaux des basses terres à la mer. De ce fait de nombreux watergangs sillonnent nos terres.

 Au rythme de la transgression marine, les alluvions viendront colmater les voies d’eau, des dunes se créeront et des proéminences se formeront où les peuplades viendront s’installer. Nous sommes aux environs des X et XIèmesiècle. Le territoire dépend de la puissante châtellenie de Bergues jusqu’à l’annexion du territoire avec le rachat de la Flandre aux Anglais par Louis XIV en 1662. Téteghem dépendra alors de Dunkerque.

 De nombreux combats se dérouleront sur notre commune, sur le hameau du Rosendal pour la conquête de Dunkerque : 1324,1383, 1567, 1583, 1646, 1658, 1668, 1742, 1793, 1804, 1914 et la toute dernière, qui a fait de nombreux ravages sur toute notre commune, celle de 1939/1945 (Voir Histoire de Téteghem des origines à l’aube du XXIèmesiècle).

Pour en savoir davantage, se procurer l'ouvrage ( qui sera disponible à Théodolivres le 11 octobre)

12 avril 2015

James Holin

HOLIN James

 

 

 

 

 

 

 

 

Son affection pour la baie de Somme et la Côte d’Opale, James Holin la puise dans son parcours professionnel : cadre de la fonction publique, il s’est formé à Saint-Valéry-sur-Somme.

La lumière si particulière du littoral baigne Sacré temps de chien, son premier Polar(s) en Nord( Ravet-Anceau).

11 avril 2015

Sylvine Hugé

Hugé Sylvine2

 

 

 

 

 

Sylvine Hugé est née en 1979. Elle a étudié la civilisation et la littérature anglaise après avoir vécu un an aux USA. 

Elle est actuellement Conseillère Principale d'Education.

Finaliste du prix 2013" Nos lecteurs ont du talent" My senior year est son premier roman.

 My senior year, Editions  Chemin vert.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité