Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 410
16 mai 2018

mag: rubrique LECTURE PUBLIQUE

Que l'on ne se méprenne pas, ce qui devait apparaître à la page 15 du mag de mai 2018 est ci-dessous: ( je ne suis pas responsable de ce qui y figure effectivement). Jean-Pierre BOCQUET

PRINTEMPS DES POÈTES : L’ÉCOLE DE LA TOLÉRANCE

          

DSCN0927

Mardi 13 mars à 18 heures : venus de Téteghem et d’ailleurs se sont retrouvés à la Bibliothèque Michel Butor celles et ceux qui pensent que la poésie a vocation à réunir ce qui est épars. Et comme dans les chambres de rhétorique qui fleurissaient autrefois en Flandre, ils y ont récité et déclamé leurs créations, celles de leurs proches, et des textes de poètes connus, contemporains ou plus anciens. Dans le public, ce n’est pas l’envie qui manquait, une envie qui vainc parfois l’appréhension, une envie que vainc parfois un enrouement persistant… Et pourtant, quelles que soient les sources d’inspiration, les tonalités et les sensibilités des voix à l’œuvre, l’ardeur et la convivialité présidaient. Les intermèdes musicaux de la harpiste contribuaient aussi à l’harmonie de la soirée…

                  IMG_3329

On a entendu entre autres des habitués des planches, un ancien président des Amis de Pascal Sevran, mais le clou inattendu de cette soirée aura sans doute été l’envolée d’un ex-chef d’établissement octogénaire, nous remémorant Corneille et Verlaine. Ce n’était peut-être pas un coup d’essai, ce fut néanmoins un coup de maître !                  

Tout le monde s’est quitté vers 20 heures sur la promesse de remettre ça… En poésie, à chacun son style et ses différences, dans une écoute réciproque et un respect mutuel, car, comme l’a dit Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

 

 

 

 

 

 

SALON DU LIVRE DU 14 OCTOBRE : POUR L’AMOUR DU TEXTE ET DE L’ART

 Franck Dhersin Fanny Vandermeersch

Quel est le point commun entre un journaliste, un néphrologue, de jeunes profs certifiés ou agrégés, un flic-instructeur et maître ès arts martiaux, un ancien de la BAC parisienne, un avocat pénaliste, un homme de mer, des éducateurs, des ingénieurs, un bibliothécaire, etc. ? Ils écrivent des polars, pour les adultes et pour les ados.

Ajoutons-y une bonne dose d’artistes-peintres ou photographes, parmi ces auteurs ou des membres des forces de l’ordre, sans oublier les bédéistes ou les sculpteurs, les spécialistes de l’art des mets et de la littérature jeunesse, et nous avons là le menu livresque, intellectuel et artistique de notre prochain salon.

Comme à chaque fois, sur la quarantaine d’auteurs présents au salon, plus d’un tiers y sera pour la première fois, avec quelques surprises de taille. Vous pouvez d’ores et déjà en savoir davantage sur la page Facebook du salon : https://www.facebook.com/theodolivres/, et sur le site : «  http://theodolivres.canalblog.com/ ». Pour la petite histoire, le salon THÉODOLIVRES n’est pas un salon du livre religieux mais un hommage rendu à notre héros tutélaire Théodoric. On ne parlera pas non plus d’une certaine bière, découverte au salon grâce aux Reutelaeres, et qu’on déguste désormais un peu partout, même en Espagne…

BRÈVES DE BIBLIOTHÈQUE

  • Dans le cadre de l’exposition philatélique sur le Serpent un concours dont les modalités sont précisées en Bibliothèque est organisé pour les enfants de 9 à 12 ans. Le lauréat se verra attribuer un prix d’un montant de 70 euros.
  • La prochaine séance du club lecture se déroulera en Bibliothèque le jeudi 7 juin de 14h à 16h. Toute personne intéressée y est naturellement la bienvenue.
  • Comme tous les ans, notre bibliothèque participera à l’opération « Partir en livre ». Voir « Jeanne » pour les modalités de cette animation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité