VIRGINIE SINGEOT-FABRE

Singeot Fabre V

nouvelle

  Elle participera pour la première fois à Théodolivres, c'est VIRGINIE SINGEOT-FABRE.
Agrégée de Lettres Modernes, VIRGINIE SINGEOT-FABRE enseigne depuis 15 ans dans un collège de Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France. Elle aime depuis toujours la lecture, particulièrement le théâtre, le contact avec les jeunes et l’écriture. Son univers littéraire mêle le quotidien de préadolescents à la recherche d’indices qui les entraînent vers une quête à la fois trépidante et culturelle. Mariée et mère de deux enfants, elle puise son inspiration dans sa famille ainsi que dans son imaginaire.
Bibliographie et activités :
Octobre 2016 : 1er prix du concours de nouvelles de la ville de Wattrelos
Depuis décembre 2016 : rédaction d’articles pour le site de la Petite Souris , sous la direction de François-Xavier POULAIN.
Mars 2017 : participation au recueil de nouvelles à but caritatif USA DREAM, sous la direction de Denis ALBOT.
16 novembre 2017 : sortie du Tome 1 de Sgan’ - Les Secrets de l'anneau aux éditions Aconitum jeunesse/Fleur Sauvage
Printemps 2018 : sortie du tome 2 de Sgan’- Empreinte indélébile


EMMANUEL PIERRAT 2.

Pierrat Emmanuel

Le 20 mai dernier, nous annoncions l'INVITÉ D'HONNEUR de notre salon du livre le 14 octobre 2018: EMMANUEL PIERRAT! Nous vous présentons donc aujourd'hui un autre de ses ouvrages:

 

Pierrat symboles pr nuls

2. Les symboles pour les nuls: Comprendre et décrypter les symboles qui vous entourent!
Notre univers quotidien est saturé de symboles : un sémiologue sommeille en chacun de nous par la force des choses, dans la mesure où nous sommes, tous et chaque jour, aux prises avec des symboles qui nous touchent plus ou moins, que l'on soit fascinés par les rêves, l'astrologie, la littérature médiévale, les herbiers, la franc-maçonnerie, l'horoscope ou encore les grandes marques... Bref, nous sommes tous confrontés aux signes que produisent nos civilisations !
Le propos consiste à sortir du jargon pour mettre en évidence les différents niveaux de lecture des symboles : littérale, philosophique, ésotérique, etc. L'ouvrage retrace l'histoire et les théories des symboles présents dans les religions, les arts, les sciences et la société humaine en général.
Que ce voyage au cœur des emblèmes, de la mythologie, des insignes, des blasons et des marques aide à mieux les comprendre, mais surtout à les apprécier et à les utiliser avec encore plus d'assurance et de savoir.

JOSETTE WOUTERS

Wouters Josette

JOSETTE WOUTERS est parmi les fidèles de Théodolivres.

Après une entrée tardive en écriture, JOSETTE WOUTERS publie coup sur coup des romans pour adultes et des contes pour enfants.
Elle plonge ensuite dans l’univers du policier sous la signature J.Wouters, signature qu’elle garde d’ailleurs pour la collection « Polars en Nord Junior » dans laquelle, à plusieurs reprises, elle met en scène son héros Charlie Chaplini.
Puis elle revient aux romans publiés chez De Borée, qui restent ses romans « de cœur » tout en s’ouvrant aux questions qui secouent notre siècle.
Ainsi Zamir, édité par Oskar en 2015, intéresse adultes et adolescents qui le plébiscitent au-delà même de nos frontières depuis sa sortie.
Quand on lui demande pourquoi elle ne se consacre pas seulement à un genre de littérature, elle répond que c’est le sujet dont elle veut parler qui impose la forme qui convient le mieux pour le faire.

EMMANUEL PIERRAT

Pierrat E 18 03 18

nouveau

        INVITÉ D'HONNEUR de notre salon du livre le 14 octobre 2018: EMMANUEL PIERRAT!
Parmi un très grand nombre de  livres écrits seul ou en collaboration, nous en choisirons quelques-uns que nous vous présenterons régulièrement.

Pierrat E pièces à conviction

 

1. Pièces à conviction: Cet ouvrage rédigé par un criminologue et un avocat, Jérôme et Emmanuel Pierrat, remet pour la première fois les pièces à conviction (cuisinière de Landru, valises de l'affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory...) au centre des récits de 35 grandes affaires criminelles. Il est illustré de dessins inédits d'Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d'archives, notamment issus du musée du Barreau de Paris.

 

Dernières publications: en 2018 : Pierre Simon, médecin d’exception . Éditions Don Quichotte. « J’accuse » : l’affaire Dreyfus, « Surtout ne confiez pas les enfants à la préfecture » : l’affaire Papon . Éditions Points. « Omar m’a tuer » : l’affaire Raddad, « Il pleure, il pleure ! » : l’affaire Troppmann. Éditions Points. « Juger Mai 68 » : l’affaire Goldman, « J’ai choisi la liberté » : l’affaire Kravchenko. Éditions Points.

PHILIPPE BOIZART

Boizart Philippe

 

nouveau

PHILIPPE BOIZART est né en 1973. Il est ingénieur à la Métropole Européenne de Lille. Passionné de littérature et de cinéma depuis l’enfance, il se lance dans l’écriture en 2012. L’essai est rapidement transformé avec « Le reflet de la Salamandre », un thriller rythmé,  qui parait en mai 2013 aux éditions Ex-Aequo.

Son univers oscille entre polar et fantastique. Avec Nuisibles, il met en scène un adolescent aux prises avec ses tourments et connait un accueil chaleureux auprès des adolescents, et notamment  dans plusieurs collèges. Puis il s’inspire de la vie d’une célèbre sorcière du Nord de la France pour nous plonger  au cœur de meurtres rituels avec  Le Marteau des Sorcières

Amateur de poésie, il délaisse parfois l’univers sombre de ses romans pour nous faire partager ses émotions au travers des poèmes qu’il écrit.

 Bibliographie aux éditions Ex-Aequo

Le reflet de la Salamandre – Thriller

Nuisibles – Roman fantastique

Le Marteau des Sorcières – Thriller

Merveilleux nuages – Recueil de poèmes


mag: rubrique LECTURE PUBLIQUE

Que l'on ne se méprenne pas, ce qui devait apparaître à la page 15 du mag de mai 2018 est ci-dessous: ( je ne suis pas responsable de ce qui y figure effectivement). Jean-Pierre BOCQUET

PRINTEMPS DES POÈTES : L’ÉCOLE DE LA TOLÉRANCE

          

DSCN0927

Mardi 13 mars à 18 heures : venus de Téteghem et d’ailleurs se sont retrouvés à la Bibliothèque Michel Butor celles et ceux qui pensent que la poésie a vocation à réunir ce qui est épars. Et comme dans les chambres de rhétorique qui fleurissaient autrefois en Flandre, ils y ont récité et déclamé leurs créations, celles de leurs proches, et des textes de poètes connus, contemporains ou plus anciens. Dans le public, ce n’est pas l’envie qui manquait, une envie qui vainc parfois l’appréhension, une envie que vainc parfois un enrouement persistant… Et pourtant, quelles que soient les sources d’inspiration, les tonalités et les sensibilités des voix à l’œuvre, l’ardeur et la convivialité présidaient. Les intermèdes musicaux de la harpiste contribuaient aussi à l’harmonie de la soirée…

                  IMG_3329

On a entendu entre autres des habitués des planches, un ancien président des Amis de Pascal Sevran, mais le clou inattendu de cette soirée aura sans doute été l’envolée d’un ex-chef d’établissement octogénaire, nous remémorant Corneille et Verlaine. Ce n’était peut-être pas un coup d’essai, ce fut néanmoins un coup de maître !                  

Tout le monde s’est quitté vers 20 heures sur la promesse de remettre ça… En poésie, à chacun son style et ses différences, dans une écoute réciproque et un respect mutuel, car, comme l’a dit Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »

 

 

 

 

 

 

SALON DU LIVRE DU 14 OCTOBRE : POUR L’AMOUR DU TEXTE ET DE L’ART

 Franck Dhersin Fanny Vandermeersch

Quel est le point commun entre un journaliste, un néphrologue, de jeunes profs certifiés ou agrégés, un flic-instructeur et maître ès arts martiaux, un ancien de la BAC parisienne, un avocat pénaliste, un homme de mer, des éducateurs, des ingénieurs, un bibliothécaire, etc. ? Ils écrivent des polars, pour les adultes et pour les ados.

Ajoutons-y une bonne dose d’artistes-peintres ou photographes, parmi ces auteurs ou des membres des forces de l’ordre, sans oublier les bédéistes ou les sculpteurs, les spécialistes de l’art des mets et de la littérature jeunesse, et nous avons là le menu livresque, intellectuel et artistique de notre prochain salon.

Comme à chaque fois, sur la quarantaine d’auteurs présents au salon, plus d’un tiers y sera pour la première fois, avec quelques surprises de taille. Vous pouvez d’ores et déjà en savoir davantage sur la page Facebook du salon : https://www.facebook.com/theodolivres/, et sur le site : «  http://theodolivres.canalblog.com/ ». Pour la petite histoire, le salon THÉODOLIVRES n’est pas un salon du livre religieux mais un hommage rendu à notre héros tutélaire Théodoric. On ne parlera pas non plus d’une certaine bière, découverte au salon grâce aux Reutelaeres, et qu’on déguste désormais un peu partout, même en Espagne…

BRÈVES DE BIBLIOTHÈQUE

  • Dans le cadre de l’exposition philatélique sur le Serpent un concours dont les modalités sont précisées en Bibliothèque est organisé pour les enfants de 9 à 12 ans. Le lauréat se verra attribuer un prix d’un montant de 70 euros.
  • La prochaine séance du club lecture se déroulera en Bibliothèque le jeudi 7 juin de 14h à 16h. Toute personne intéressée y est naturellement la bienvenue.
  • Comme tous les ans, notre bibliothèque participera à l’opération « Partir en livre ». Voir « Jeanne » pour les modalités de cette animation.

 

RENÉ CHARLET

CHARLET René

Fidèle à notre salon, RENÉ CHARLET nous revient cette année encore...
RENÉ CHARLET a enseigné l’histoire et la géographie.
Il est membre de puis 2007 du Chœur Régional des Hauts de France et depuis 2016 guide certifié de l’association des retables de Flandre. Passionné par le patrimoine rural de sa région, il crée en 2016 une association pour promouvoir la sauvegarde de l’église Saint-Marin de Wemaers-Cappel, village dont il siège au conseil municipal
Il Intervient auprès des migrants qui traversent notre région en adhérant à l’association Terre d’Errance et donne des cours de Français ou d’alphabétisation aux jeunes demandeurs d’asile accueillis au AFEJI de Cassel.
En 2013 il écrit avec sa compagne Geneviève Reumaux « Via Crucis » roman policier dans lequel la musique n’est pas absente, puis en 2015, toujours à quatre mains un roman historique « Souviens-toi, Jeanne » qui retrace les cinq années de guerre d’une jeune fille qui aurait pu être native de Wemaers-Cappel. En 2016 sort toujours chez Rvet-Anceau un second roman historique que cette fois il écrit seul : « Dénommée Elsa ».

PATRICK S VAST

Vast Patrick

Commençons cette troisième dizaine avec PATRICK VAST.
PATRICK VAST est né à Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la Côte d’Opale, et a vécu par la suite dans le Sud-Ouest, en Provence et en région parisienne.
Il a été très tôt attiré par la musique et l’écriture. Il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique, avec en plus un certain penchant pour la SF.
Au cours de ses romans, il est notamment passé du polar d’atmosphère au polar historique, via le roman noir.
Dernières publications:
Romans
« Potions amères » - 2017 – Le Chat Moiré Éditions
« Incarnatio » - 2016 – éditions Fleur Sauvage
« Insoumis » - 2016 – Éditions Aconitum

Posté par Theodolivres à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

MICHAËL MARÉCHAL

Maréchal Michaël

MICHAËL MARÉCHAL sera Présent pour la deuxième année consécitive à Théodolivres.

MICHAËL MARÉCHAL écrit depuis plus de dix ans, mais cela ne fait qu'un an qu'il a passé le cap de parler et de présenter ses écrits. Il est l'auteur de « La photo en noir et blanc » un récit sur la perte de son grand-père, d'abord auto-biographique (3 premiers chapitres), l'histoire tourne vite en fiction car le narrateur se retrouve transporté en 1943 dans un Rosendaël en pleine seconde guerre mondiale. Il sort en début d'année « ERRANCE », un journal écrit au jour le jour pendant deux mois. Entre réalité, fiction, poésie et analyse de soi, « ERRANCE » nous entraine pendant près de 300 pages dans un récit écrit avec le cœur. Puis en Mars, il sort une nouvelle sur le carnaval Dunkerquois « Là-haut tout près de Jean Bart », ce livre est un hommage à nos carnavaleux partis rejoindre Jean Bart et Cô Pinard aux paradis des Dunkerquois.

Posté par Theodolivres à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

GENEVIÈVE REUMAUX

REUMAUX Geneviève

Habituée de Théodolivres, GENEVIÈVE REUMAUX sera fidèle au rendez-vous en 2018!
GENEVIÈVE REUMAUX a enseigné le français en lycée et collège. À l’heure de la retraite, elle passe un master de français langue étrangère qui lui permet de travailler au département des étudiants étrangers à Lille3, de faire des missions à l’étranger ainsi que du bénévolat auprès des demandeurs d’asile.
Elle a publié chez Ravet-Anceau
« Une affaire flamande » , collection Polars en Nord , en 2012
« Via Crucis » en collaboration avec René Charlet en 2013:
« Panique au château », collection Polars en Nord junior , en 2014:
« Souviens-toi Jeanne », collection Romans historiques , en collaboration avec René Charlet en 2015
Chez Nord Avril dans la collection Policier Jeunesse :
« J’ai perdu mes parents ! » février 2017

Posté par Theodolivres à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,