Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 414
17 mai 2016

Sandrine LECLEIRE

Sandrine LECLEIRE
Née en 1972 à Dunkerque, Sandrine Lecleire est issue d'une famille où le mot LIVRE s'écrit en majuscules. Elle se passionne très tôt pour la littérature. Les grands auteurs tels Zola, Sepulveda et Maupassant, mais aussi Conan Doyle, A. Christie et H....
Publicité
Publicité
17 mai 2016

Bernard LECONTE

Bernard LECONTE
Agrégé de lettres, Bernard Leconte a collaboré à de nombreux journaux et revues, dont la Nouvelle Revue de Paris, La Revue littéraire, ou encore Le Figaro. Il signe toujours dans les pages du Cerf-Volant, de Service littéraire, de Défense de la langue...
17 mai 2016

Guillaume LEFEBVRE

Guillaume LEFEBVRE
Né à Saint-Valéry-sur-Somme en 1961, Guillaume Lefebvre s'est, dès son plus jeune âge, tourné vers la mer. Le mystère de l'horizon lui donne envie de grimper dans une embarcation et de partir voir ce qu'il y a derrière. Dès l'âge de dix ans, il part seul...
17 mai 2016

Jean-Christophe MACQUET

Macquet JC

Bien que  né à Nice le 12 août 1964, les racines de Jean Christophe Macquet sont profondément ancrées dans la région Nord Pas de Calais. Ses ancêtres, depuis la nuit des temps (peut-être un peu moins) étaient des marins pêcheurs et des marins tout court, qui sillonnèrent la Manche et toutes les mers du monde depuis la cité côtière de Berck  sur mer.

Fonctionnaire territorial, il réside à Verton, à quelques kilomètres de la mer et de Berck Sur Mer

Les thèmes qu’il exploite dans ses romans sont multiples: La Grande Histoire et les petites histoires de la région qui souvent servent de toile de fond  aux ouvrages, mais aussi les grands mystères de notre époque et du temps passé.

Il est l’auteur d’une vingtaine de publications, principalement des romans historiques ou policiers, mais aussi de la poésie, des nouvelles et des ouvrages collectifs.

En 2015, il inaugure la nouvelle série de polars historiques de Pôle Nord Éditions, série qu’il codirige. La collection Belle Époque fait revivre l’ambiance des stations balnéaires du début du XXe siècle, l’époque des bains de mer, de la technologie triomphante et des aventures rocambolesques.
  • L’Anneau de la Myère, Editions PPP 1997, réédit. Ravet-Anceau 2005
  • Gérard de Waben, Editions Ecrit(s) du Nord 1999, réédit. Ravet-Anceau 2006
  • Ignis Plaga, Editions Ecrit(s) du Nord 2001, réédit. Ravet-Anceau 2010 sous le titre L’Homme à la tête de lion
  • L’Armée de la lune, Editions Henry, 2002
  • L’Intrus, Editions Henry, 2003
  • Les Mystères de Quentovic, Editions Henry, 2003
  • Le Sang de la Gorgone, Editions Henry, 2004
  • Werewolf, Editions Henry, 2005
  • Comédie médicale, suivi de La passion selon Saint Œil et de Sports et dépendances, Editions Henry, 2006
  • Le Fantôme du vestiaire, Editions Henry, 2007
  • Le Vampire du stade Bollaert, Ravet-Anceau, 2008
  • Menaces sur l’Enduro, Ravet Anceau, 2009
  • La Vierge noire, Editions Henry, 2010
  • Les Carnets du major Tomasson, Ravet Anceau, 2011
  • Rapt à la flamande, Ravet Anceau, 2012
  • Le Mystère de Saint-Wulmer, Editions Henry, 2013
  • Dans l'oeil du cyclope, Pôle Nord Editions.2014
  • Un Américain sur la côte d'Opale,Pôle Nord Editions.2015

 

17 mai 2016

Isabelle MARIAULT

Mariault Isabelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

nouveauEN  2016

  Isabelle MARIAULT vit dans la région Lilloise. Son parcours professionnel et personnel l’ont amenéà s’intéresser à tout ce qui touche le monde des émotions et de l’esprit. Depuis son adolescence, elle se sent intimement liée aux mondes subtils avec lesquels elle souhaite de véritables retrouvailles, une reliance authentique qu’elle estime nécessaire à ce monde en profonde mutation. L’envie d’écrire lui est venue lors d’un voyage en Italie, et ne l’a plus quittée.
 Trilogie du Nouveau Monde:

  • Au Coeur du Petit Peuple ,  octobre 2012, épuisé.
  •  Au Coeur du Monde Animal , avril 2013
  •  Au Coeur du Nouveau Monde , juillet 2014.
  • Le Manuscrit Secret du Manoir,  Février 2016 en auto-édition. Nouvelle réédition prévue prochainement par la maison d’éditions associative « L’écrit des Coeurs » avec nouvelle couverture.
  • Lilou et la traversée des Mondes : réédition de la Trilogie du Nouveau Monde en un seul volume, revue et corrigée, parution prévue en septembre 2016 par la maison d’édition associative « L’écrit des Coeurs ».

 

Publicité
Publicité
17 mai 2016

Anne NOBLOT

Anne NOBLOT
Demeurant dans le Dunkerquois, Anne Noblot exerce la profession de gynécologue. Après l’écriture d’un recueil de nouvelles et d’un récit de souvenirs, elle se lance dans le roman policier. Un genre que cette mère de famille a exploré à travers ses lectures...
17 mai 2016

Louis Fernand OLBEC, père François BONDUELLE

OLBEC Louis Fernand ( François Bonduelle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveauEn 2016

Coudekerque-Branche : François Bonduelle, le curé prend la plume

Publié le La Voix du Nord

François Bonduelle sort un recueil de nouvelles sous le nom de Louis Fernand Olbec qu’il dédicacera ce samedi après-midi à la Librairie, 33, rue Emmery, à Dunkerque.

Ici, la mer est au Nord. C’est le nom du cinquième ouvrage (un recueil de nouvelles disponible sur Amazon, 12 €) de Louis Fernand Olbec, 84 ans. À Coudekerque-Branche, l’auteur est plus connu sous son vrai nom, François Bonduelle. « Je ne voulais pas utiliser mon nom, je ne voulais pas être embêté. »

Il a œuvré pour l’église catholique. D’abord prêtre-ouvrier, il a notamment été chauffeur de bus. À sa retraite, il s’est investi pour l’église. Curé à Saint-Dizier et à Roubaix-Nord, il a aussi exercé à Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, Grande-Synthe. À 75 ans, il a pris sa retraite spirituelle. « Je me suis mis à écrire à 74 ans, pour m’amuser. »

Aujourd’hui, il décide de briser l’anonymat : « Au char à voile et au club d’échecs, un ou deux étaient au courant. Est-ce que je fais bien de sortir du bois ? »

  • La rivière
  • Nouvelles forestières
  • Le tour du carré
  • Ici, la mer est au Nord  

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre
L’air immense ouvre et referme mon livre »
Le Cimetière marin, Paul Valéry
Ici la mer est au nord, ailleurs elle est au levant ou au couchant, que ce soit aux Indes, en Afrique ou aux Amériques, l’anglaise et la latine.
La Côte d’Opale coiffe l’Hexagone. Comme une casquette boréale, qui s’accroche aux oyats de la dune et résiste aux vents de noroît. C’est sur ce littoral que Louis Fernand Olbec déroule pour vous ces histoires imprévisibles.
Bercé par le ressac, laissez-vous entraîner dans ces nouvelles tandis que se lève le vent qui gonfle les voiles et tournera vos pages jusqu’à la dernière.

17 mai 2016

François-Xavier POULAIN

François-Xavier POULAIN
A force de raconter chaque soir des histoires à ses filles, François-Xavier Poulain a eu envie de leur en écrire. Le thème de la souris des dents de lait est venu tout naturellement suite aux nombreuses questions que posait la petite dernière. Aujourd’hui...
17 mai 2016

Gérard SEVIN

Sévin Gérard

nouveauEN 2016

Né à Hénin-Beaumont en 1948, Gérard Sévin, artiste-peintre et sculpteur, vit et travaille dans son atelier à Billy-Montigny dans le Pas-de-Calais.

L'auteur nous offre un premier ouvrage en 2010 intitulé : La Baraque à l’Epinette. Cette biographie romancée, mélangeant le réel à l’imaginaire, est basée sur ses souvenirs d’enfant. Par contre, les tragédies historiques vécues par son grand-père résistant et déporté durant la guerre 1939-1945, sont évoquées avec minutie, grâce à une longue et tenace recherche documentaire.

Suivant le précepte : “ transmettre est un devoir ” il avait troqué, croyait-il pour un temps, le pinceau au profit du stylo. De cet échange de moyen d’expression était née : La Baraque à l’Épinette, un ouvrage paru aux Editions Nord Avril. Ce travail littéraire n’aurait pu être qu’une parenthèse dans la carrière artistique du peintre, s’il n’avait pas été contaminé par le virus de l’écriture. Sensible à la musique des mots, il ne peut se résoudre à lâcher la plume. Gérard Sévin nous livre en 2014, son premier polar, Esquisses en sous-sol... un premier roman noir ou plutôt riche en couleur... comme une aquarelle...

  • La Baraque à l’Épinette, 2010,  Editions Nord Avril
  • Esquisses en sous-sol,2014, Editions Nord Avril
  • Chairs à nu, 2016, Editions Nord Avril

Contact : www.gerardsevin.com

 

 

17 mai 2016

Alex TÜRK

ALEX TÜRK, parrain du salon 2016.

Türk Alex2

nouveauEN 2016

 

Alex Türk est un homme politique français né le 25 janvier 1950 à Roubaix. Il est sénateur du département du Nord (Nord-Pas-de-Calais) et ancien président de la CNIL (2004-2011). 

Alex Türk a suivi une formation juridique : il est docteur en droit. Il est également diplômé d'études supérieures de droit public et de sciences politiques. Il est  chargé de cours à la Faculté Libre de Droit (FLD), ainsi qu'à ESPOL (European School of Political and Social Sciences) au sein de l'université catholique de Lille, où il enseigne le droit constitutionnel en licence 1.

Alex Türk est l'auteur, en 2011, d'un ouvrage "La vie privée en péril" (Éditions Odile Jacob) dans lequel il expose notamment les menaces qui pèsent sur l'avenir de la protection des données personnelles.

Il est également l'auteur d'un polar, paru en 2016, "Tour de vice" (Éditions Delpierre).

Article de La Voix du Nord:

Le sénateur nordiste Alex Türk tombe dans le polar sans se blesser

Publié le PAR LAKHDAR BELAÏD

À 66 ans, Alex Türk, ancien challenger de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, publie son premier roman policier. L’homme est un expert en pavés de tous genres : thèses et autres rapports. Là, il joue l’effet de surprise avec un polar révélant une plume alerte et légère.

 

 

Il y a le polar détective loser avec trench-coat éliminé et calibre 38 dépressif. D’autres préfèrent le style Maigret avec garde à vue à l’halogène et voix qui claque. Sans oublier le limier qui ne moufte pas, à part donner la becquée à son ordinateur et guetter la digestion de la bête : traçage de portables, de carte bancaire, identification ADN, etc. Alex Türk, lui, opte pour le défi. Son commissaire de la PJ parisienne aura deux bras, deux jambes et – accessoirement – une cervelle. Basta. C’est équipé de ce matériel primitif – auxquels s’additionneront tout de même un carnet, des collaborateurs et un pétard (pas celui qu’on fume, celui qui fume) – que le commissaire Coblenz traquera le serial killer au tournevis.

 

Un deuxième roman déjà dans les tuyaux

 

On peut trouver ironique de voir un ancien président de la Commission nationale informatique et libertés bannir les téléphones portables de ses personnages. Le tueur se débarrasse illico des smartphones de ses victimes. « Ça me permet d’éviter les incohérences techniques », s’amuse Alex Türk, juriste réputé. L’ancien patron de la CNIL n’est jamais très loin. Au début du roman, un flic désabusé rappelle les dangers du fichage à tout-va. L’Alex Türk public a le look figé ? « Dans le privé, je suis plutôt un rigolard », se moque le sénateur.

  •  La vie privée en péril, éditions Odile Jacob 2011
  • Tour de Vice, éditions Delpierre 2016

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité