Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théodolivres.
Théodolivres.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 73 441
26 septembre 2016

Concours de nouvelles 2016

Concours de nouvelles 2016
Règlement du concours de nouvelles 2016 Article 1 À l’occasion du salon du livre du 09 octobre 2016, le service lecture publique de la ville de Téteghem organise un concours de nouvelles. Article 2 Ce concours gratuit est réservé aux visiteurs du salon...
Publicité
Publicité
20 septembre 2017

Pieter PAESSENS

Paessens Pieter PAPAPIPEPieter PAESSENS

 

 

nouveau

Pieter PAESSENS nous  exposera ses travaux en 6 langues.

D'origine belge, il habite Téteghem depuis 8 ans ( après plus de 30 ans à Dunkerque)et y  travaille sur de petits dictionnaires de type niche:
Paroles administratives, Paroles d'enfants, Paroles de police et ''Horecat'' pour le secteur des tels,restaurants,cafés et tourisme.

La sélection des mots est basée sur les racines consonantes latines et/ou germaniques.

Le dernier livret est plus ludique, il présente 44 mots croisés en 2, 4 et 6 langues.
Il a participé au dernier ''Salon des langues'' de Dunkerque.

Paessens Pieter NLkaft

8 mai 2018

JUSTINE JOTHAM

JUSTINE JOTHAM
Fidèle de Théodolivres, elle sera présente le 14 octobre.Elle vous présentera son nouveau roman, c'est JUSTINE JOTHAM. JUSTINE JOTHAM est née en 1986 dans le Nord. Passionnée par les livres, elle y consacre toute sa vie. Agrégée, docteure en Littérature...
23 avril 2018

CHRISTINR DECROOCQ

CHRISTINR DECROOCQ
CHRISTINE DECROOCQ. Née en 1955 à Malo-les-Bains, CHRISTINE DECROOCQ a terminé sa carrière de professeur de Lettres au lycée Saint-Pierre de Calais après avoir enseigné de 1979 à 2014 au lycée Notre Dame des Dunes de Dunkerque. L’envie d’écrire la taraudait...
24 septembre 2019

Daniel BOURDON

Bourdon Daniel Petite

 

Après Brigitte, acte II, en fidèle de Théodolivres, Daniel BOURDON nous revient avec une nouveauté: Un braqueur en garde à vue!
Natif de Bruay-en-Artois, Daniel BOURDON est un enfant des corons. Malgré son emménagement sur la Côte d’Opale, il nourrit un profond attachement à sa région. Après avoir fait carrière dans la brigade anti-criminalité à Paris, il se consacre à l’écriture. Marqué par le destin de Brigitte Dewèvre, il a choisi de refaire l’enquête et de redonner sa place à la grande oubliée de cette affaire : la victime. Brigitte, acte III est en cours d'écriture...

Bourdon Daniel


Il nous présentera donc cette année Un braqueur en garde à vue, coécrit avec Michel Benmerzoug, qui devait l'accompagner mais brutalement décédé fin août.

Publicité
Publicité
8 septembre 2017

Jean-Marc DEMETZ

Demetz Jean-MarcJean-Marc DEMETZ

 

 

 (PRÉSENT EN  2015 )

 

À 50 ans, Jean-Marc Demetz s'est jeté dans l’écriture de romans noirs et de nouvelles.

Il s’est lancé dans le roman policier qui se situe dans une réalité sociale précise et porteur d'un discours critique. Il s’inscrit également dans une vision noire du monde qui est, pour lui, toujours nimbée d’une lueur d’espoir.

S’inspirant de ses passions, voyages et rencontres pour créer les personnages et les décors de ses romans, il rend compte de la réalité sociétale : crime organisé et terreau mafieux, société clanique, anomie sociale, corruption politique et policière. Pour chacun des thèmes abordés, il mène une enquête fouillée pour en retranscrire les détails qui jetteront le lecteur dans l’intrigue avec le plus grand réalisme.

 En 2013, il a sorti deux romans « les œufs de Lewarde » et « le doigt du sang », un feuilleton radiophonique « Signé Radarax » et, pour son plaisir de papy, un livre jeunesse dont les héros sont ses trois petits-enfants. En 2014, il sort une nouvelle « la savate à Marceau ».

 Romans

  • Le doigt du sang (Krakoen - 2013)
  • Les œufs de Lewarde (Engelaere Éditions - 2013)
  • Les 7 prières de Lille (Ravet-Anceau - 2008)
  • Wagadou (Krakoen - 2006)

 Nouvelles

  • La savate à Marceau (sKa-Éditeur numérique)
  • Boarding (Krakoen)
  • Le Mystère Krakoen (collectif - Krakoen)
  • Onze balles perdues (collectif - Krakoen/Caramba ! Publishing)
  • Sainte Valentine (collectif - sKa-Éditeur numérique)

 Feuilleton radiophonique

  • Signé Radarax (sKa-Éditeur numérique)

 Jeunesse

  • Les contes de Papy Jimmy (Horsain Editions - 2013)

Dernier roman ( thriller)

  • Chrysalide, Abysses éditions

    Demetz JM

13 octobre 2014

Salon du livre "Théodolivres": Impressions 2014

Ludovic Bertin, par mail

Merci à vous pour ce salon très sympathique qui ne demande qu'à perdurer et se développer.

L'accueil des auteurs était excellent... quand un auteur organise un salon, il connaît les attentes de ses pairs et cela change beaucoup de choses !

 

A très bientôt,

 Ludo

 

Maryse Cherruel, par mail

bonjour Jean-Pierre et Anny
Un grand merci avec un peu de retard pour cette charmante journée très conviviale et riche de rencontres, organisée avec brio. Bravo pour cette réussite et au plaisir de vous revoir ! amitiés
Maryse

 

Lucie Capucin, par mail

Bonjour,

 En tant qu'auteur, c'est moi qui vous remercie de tout coeur pour ce premier salon, qui était très réussi, animé et sympathique. Je n'ai jamais vendu autant de livres dans un salon ! J'étais également étonnée du grand intérêt manifesté par le public, très amateur de littérature en tous genres.

 Ce sera avec un très grand plaisir que je souhaite revenir l'année prochaine!

 Très cordialement,

 Lucie Capucin

membre de l'ADAN ( Association Des Auteurs du Nord)

Estelle ( et Richard) Brichet, par mail 

Ce fut un plaisir pour nous aussi, très bonne ambiance et organisation sans faille.

Amicalement.

 Elisa Dalmasso par mail

Merci surtout à vous deux pour l'énorme travail que vous avez fourni et le climat convivial que vous avez su instaurer.

Bonne soirée

 

Jess Kaan 

Merci beaucoup pour ce premier salon très réussi.

 Des organisateurs aux petits soins, des visiteurs intéressés.

 Pour une première édition, c’était une évidente réussite

Lucienne Cluytens 
Merci à vous deux. Pour un premier salon, ce fut une réussite.
Le plus dur bien sûr est de faire venir du monde mais le bouche à oreille fera j'en suis sûre des merveilles l'an prochain

Amitiés
Lucienne

 

 Josette Wouters par mail:

Bonjour Anny et Jean-Pierre

Franchement, je me suis régalée ce dimanche aux deux tables: celle du midi dans la plus pure tradition culinaire de la région, sans chichi mais chaleureuse et généreuse ; et celle de l'après-midi partagée avec des enfants impliquées dans leur démarche...Bonheur simple du corps, bonheur  simple de l'esprit, bonheur de l'échange avec des gens sympas toute la journée... Bonheur.
Merci sincèrement à vous deux pour ce bon salon en ce beau dimanche.
Josette Wouters
 
Christine Vauchel, par mail 
Un grand merci à Jean-Pierre et Anny Bocquet pour l'accueil et le déroulement du salon "Théodolivres". Les jeunes lecteurs étaient au rendez-vous !

 

 Justine Jotham Quelle belle initiative! Bravo à tous les organisateurs. Cette première édition était très réussie. Merci pour votre accueil.

 

Yvon Le Roy Merci Jean-Pierre ! Cette première édition fut un coup de maître ! On y a reconnu ton sens du contact et de l'organisation. Bravo à toi, à Anny toujours sur la brèche, à toute l'équipe. Je ne doute pas que la prochaine édition attirera encore plus d'auteurs et de public.

Michel Bouvier, par mail: Merci à Anny et à toi pour tout le travail fourni! Ce fut un beau salon, l'occasion d'agréables rencontres dans une ambiance chaleureuse. Et pour une première fois, une belle réussite!Au plaisir d'une prochaine rencontre. Ma femme se joint à moi pour vous remercier. Amicalement,

Michel

Dirck Degraeve, par mail:
Merci à Jean-Pierre, à son épouse et à la municipalité de Téteghem pour la tenue du premier salon du polar.
En espérant que l’opération pourra se renouveler l’année prochaine.
Amicalement
Dirck Degraeve

Patrice Dauthie Un grand merci pour ce beau dimanche. Quel plaisir de côtoyer de fins lettrés et des visiteurs sympathiques ! Bises à Anny et à très bientôt. PS : Maryse se joint à moi dans ce petit témoignage (j'ignore si elle aura le temps de se manifester sur le réseau). Amitiés

 

Jean Michel Isebe Encore merci pour votre invitation et félicitations pour l'organisation ,excellente et sans fausse note;
Sylviane Rose Merci pour l accueil chaleureux.
Lefebvre Guillaume Une réussite ce salon, je n'ai pas eu un moment de repos .Merci pour cet excellent salon. Je n'ai pas eu le temps de vous dire au revoir et vous remercier hier.
Sandrine Berthier De retour du salon du livre de Téteghem. Très beau salon! Bien organisé! avec une équipe sympathique.De belles rencontres avec les lecteurs et les autres auteurs. De bonnes frites. Un accueil chaleureux. Un bon moment en définitive. Merci à Jean-Pierre Bocquet, Anny Bocquet et toute l'équipe organisatrice.
Pierre Zylawski, par mail:
Bonjour,
Mille mercis à toute l'équipe de Téteghem qui n'a pas ménagé sa peine, pour nous recevoir dans les meilleures conditions. La journée a été bien sympa, et je vous remercie encore de m'avoir invité.
Bonne semaine. Cordialement, Pierre Z.

 

Polars En Nord Belle ambiance dimanche 12 octobre au salon Théodolivres à Téteghem ! Les auteurs étaient venus en nombre pour dédicacer leurs Polars en nord et Polars En Nord Junior. Merci à Jean-Pierre et Anny Bocquet, à la Librairie Lamartine et à l'ensemble de l'organisation pour leur accueil chaleureux.

 

Anne Noblot (Théodolivres) MERCI à Anny et Jean-Pierre Bocquet pour le salon du livre à TTghem, très bonne organisation et belle ambiance! ... et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître...

Théodolivres 2014 018

Claude Vasseur ( et son humour...) L'action a bien eu lieu dimanche, et contrairement à ce que montre la photo, nous n'écoutons pas un pasteur regroupant son troupeau avant d'aller se désaltérer mais bel et bien Jean-Pierre Bocquet ouvrant officiellement le premier rendez vous littéraire de Téteghem. Merci à un hôte qui, accompagné de son épouse, ont su recevoir et animer un salon qui... enfin 2015 est une autre histoire.

 

 


8 octobre 2014

Téteghem : le polar et le livre jeunesse invités du premier salon littéraire de Téteghem Publié le 07/10/2014 La Voix du Nord

Dodier VDN

Téteghem : le polar et le livre jeunesse invités du premier salon littéraire de Téteghem

Publié le

La Voix du Nord

 

Une quarantaine d’auteurs, le dessinateur Alain Dodier comme parrain, des tables rondes autour du livre et de l’écriture : un beau programme pour le premier salon du livre téteghémois, qui aura lieu dimanche.

Lire la suite ICI

17 mai 2016

Louis Fernand OLBEC, père François BONDUELLE

OLBEC Louis Fernand ( François Bonduelle)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nouveauEn 2016

Coudekerque-Branche : François Bonduelle, le curé prend la plume

Publié le La Voix du Nord

François Bonduelle sort un recueil de nouvelles sous le nom de Louis Fernand Olbec qu’il dédicacera ce samedi après-midi à la Librairie, 33, rue Emmery, à Dunkerque.

Ici, la mer est au Nord. C’est le nom du cinquième ouvrage (un recueil de nouvelles disponible sur Amazon, 12 €) de Louis Fernand Olbec, 84 ans. À Coudekerque-Branche, l’auteur est plus connu sous son vrai nom, François Bonduelle. « Je ne voulais pas utiliser mon nom, je ne voulais pas être embêté. »

Il a œuvré pour l’église catholique. D’abord prêtre-ouvrier, il a notamment été chauffeur de bus. À sa retraite, il s’est investi pour l’église. Curé à Saint-Dizier et à Roubaix-Nord, il a aussi exercé à Gravelines, Bourbourg, Loon-Plage, Grande-Synthe. À 75 ans, il a pris sa retraite spirituelle. « Je me suis mis à écrire à 74 ans, pour m’amuser. »

Aujourd’hui, il décide de briser l’anonymat : « Au char à voile et au club d’échecs, un ou deux étaient au courant. Est-ce que je fais bien de sortir du bois ? »

  • La rivière
  • Nouvelles forestières
  • Le tour du carré
  • Ici, la mer est au Nord  

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre
L’air immense ouvre et referme mon livre »
Le Cimetière marin, Paul Valéry
Ici la mer est au nord, ailleurs elle est au levant ou au couchant, que ce soit aux Indes, en Afrique ou aux Amériques, l’anglaise et la latine.
La Côte d’Opale coiffe l’Hexagone. Comme une casquette boréale, qui s’accroche aux oyats de la dune et résiste aux vents de noroît. C’est sur ce littoral que Louis Fernand Olbec déroule pour vous ces histoires imprévisibles.
Bercé par le ressac, laissez-vous entraîner dans ces nouvelles tandis que se lève le vent qui gonfle les voiles et tournera vos pages jusqu’à la dernière.

22 juillet 2017

Gérard DELIGNY

Gérard DELIGNY
Gérard DELIGNY Gérard DELIGNY, ancien enseignant, est né le 2 Octobre 1950 à Gravelines, dans le Nord de la France. Dès l'âge de 7 ans, il montre des dispositions pour le dessin et la musique. Il apprend la clarinette et la guitare puis il entre dans...
28 septembre 2017

8 octobre 2017, Théodolivres à Téteghem

8 octobre 2017, Théodolivres à Téteghem
Avec Danielle Thiéry pour marraine, le 4è salon "Théodolivres" se tiendra le dimanche 8 octobre 2017, salle Itsweire, à Téteghem de 10h à 18h. Une quarantaine d'auteur, des artistes, de jeunes talents, des policiers peintres, photographes ou auteurs,...
30 juillet 2017

Nicolas DUVAL

Nicolas DUVAL
Nicolas DUVAL Agé de 33 ans, Nicolas DUVAL est animé par la passion, il aime explorer sans cesse de nouveaux horizons et repousser ses limites. De plus, il attache une grande importance à la cohérence dans la construction et au réalisme de ses récits....
14 avril 2018

THIERRY DECLERCQ

THIERRY DECLERCQ
Ancien cadre dirigeant issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, âgé de 51 ans, THIERRY DECLERCQ consacre aujourd’hui, entre mission technique et conseil, l’essentiel de son temps libre à l’écriture. Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires...
23 avril 2018

GILLES DEBOUVERIE

GILLES DEBOUVERIE
GILLES DEBOUVERIE. GILLES DEBOUVERIE est né et a vécu pendant 37 ans à Roubaix avant de s’installer dans un petit village des Weppes. Son parcours professionnel l’a mené aujourd’hui au statut de cadre dans l’informatique. Il ressent très tôt le besoin...
28 septembre 2017

Jacques GEESEN

Jacques GEESEN
Jacques GEESEN Jacques Geesen, né en 1944 à Lille, a été huissier pendant 30 ans. Il s'est lancé dans l'écriture avec le souffle nécessaire à la course à pied, un sport où il s'est illustré et qu'il pratique toujours. Très rigoureux, et sachant manier...
23 avril 2018

ÉMILIE MALAQUIN

ÉMILIE MALAQUIN
ÉMILIE MALAQUIN, Née à Lille en 1982, ÉMILIE MALAQUIN se passionne très tôt pour l’écriture et la littérature, et occupe une partie de son temps libre à noircir des cahiers. Après un bac littéraire, elle se tourne vers des études de droit, et travaille...
1 juillet 2018

EMMANUEL PIERRAT 5.

EMMANUEL PIERRAT 5.
Emmanuel Pierrat: 5è ouvrage présenté: La Justice pour les nuls. " Nuls " n'est censé ignorer la loi ! La justice, pour vous, c'est du chinois: vous pensez qu'une mise en demeure est une pendaison de crémaillère, que la vente à la bougie est une grande...
28 mai 2018

EMMANUEL PIERRAT 2.

EMMANUEL PIERRAT 2.
Le 20 mai dernier, nous annoncions l'INVITÉ D'HONNEUR de notre salon du livre le 14 octobre 2018: EMMANUEL PIERRAT! Nous vous présentons donc aujourd'hui un autre de ses ouvrages: 2. Les symboles pour les nuls : Comprendre et décrypter les symboles qui...
8 octobre 2018

EMMANUEL PIERRAT,invité d'honneur

EMMANUEL PIERRAT,invité d'honneur
Notre invité d'honneur, Emmanuel Pierrat ( avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et de la censure, conservateur du musée du Barreau de Paris, auteur d'essais et de romans) vous présentera un certain nombre de ses ouvrages parmi lesquels l'un...
10 octobre 2019

Pierre VOLOT, photographe

Pierre VOLOT, photographe
Né à Dunkerque, il a commencé la photo comme pigiste pour différents journaux dans la région, amoureux de son territoire il a réalisé sa première Expo sur Dunkerque en 2001 par la suite il a découvert le Moyen Orient en particulier la bande de Gaza où...
20 août 2018

EMMANUEL PIERRAT 9.

EMMANUEL PIERRAT 9.
EMMANUEL PIERRAT, , 9è ouvrage présenté: Les grands procès de l'histoire. De l'affaire Troppmann au procès d'Outreau. Dix-huit affaires, pour certaines criminelles, sont ici retracées par Emmanuel Pierrat, avocat, depuis la découverte des corps jusqu'à,...
23 avril 2018

ÉRIC DUPUIS

ÉRIC DUPUIS
ÉRIC DUPUIS. Né en 1965 à Courrières dans le Pas-de-Calais, ÉRIC DUPUIS poursuit ses études secondaires à Lens avant d’incorporer le premier contingent de policiers auxiliaires en octobre 1986, puis devient gardien de la paix en 1987. Il officie aujourd’hui...
22 avril 2014

Bernard LECONTE

B Leconte

Agrégé de lettres, Bernard Leconte, né en 1942, a toujours vécu dans le Nord. Il a enseigné les lettres à Lambersart.

Il a collaboré à de nombreux journaux et revues, dont la Nouvelle Revue de Paris, La Revue littéraire, Points et Contrepoints, ou encore Le Figaro. Il signe toujours dans les pages du Cerf-Volant, de Service littéraire, de Défense de la langue française, et de Chiendents et continue à collaborer à Livr’arbitres, Défense de la langue française, Service littéraire.

Il est également producteur et animateur de l'émission littéraire La baraque à livres sur RCF Radio TO aux côtés de Michel Bouvier.

 Selon Isabelle Garnier, dans Madame Figaro, il "manifeste un goût marqué pour les sujets dérangeants et un plaisir quasi sportif à bousculer les idées reçues".

Jean-Max Méjean, dans Le Nouvel Observateur souligne le "style étincelant de quelqu'un qui aime la langue française".

Jean Dutourd, de l'Académie française, a relevé dans une préface : "Il a jeté un coup d'œil perçant sur le monde du XXe siècle finissant".

 Grand admirateur de Proust, Giono, Bernanos, Montherlant, Aymé, Dutourd, ou encore Simenon, Bernard Leconte a reçu des prix prestigieux, dont celui du premier roman ou encore le prix Henry de Jouvenel de l'Académie française, les Lauriers de L’ASALA.

. Avec Un requin sous les arbres, son dixième livre, il signe son tout premier roman policier.

22 avril 2014

Florence, librairie Lamartine, Bergues

Florence Librairie Lamartine, Bergues Florence sera présente à Théodolivres.

librairie LamartineAprès trente ans de conseils dans les librairies dunkerquoises, Florence Bertein a exaucé son rêve : être libraire. Voilà deux ans, l’ancienne responsable de librairie de Virgin Dunkerque a rejoint Bergues pour redonner vie à la librairie Lamartine et y organiser ses séances de dédicaces, le lundi, jour de marché.

Le blouson rouge a disparu mais le sens de l’accueil et du conseil est intact. Voilà deux ans que Florence Bertein a quitté Virgin pour exaucer son rêve : être libraire indépendante. « J’en ai toujours rêvé. Là, j’ai pris le relais d’une librairie existante, ça m’a facilité les choses. Pour devenir libraire, il faut soit avoir de l’argent, soit avoir l’expérience professionnelle. J’ai été soutenue par ma famille et Flandre Initiative et j’avais un apport personnel pour me lancer dans cette aventure. Quant à l’expérience professionnelle, j’ai passé trente ans à conseiller des livres. »
( Voix du Nord 17/08/2013, extrait)
22 avril 2014

José NOCE

José Noce 2

Aîné de 7 bambini, je suis né le 13 juillet 1950 à Denain (ville de Cafougnette : Jules Mousseron, mineur poète et pas poète mineur), ma mère qui venait de Sardaigne a même cru qu’on faisait un feu d’artifice exprès pour moi le lendemain…

Je viens d’une famille d’émigrés italiens (de Sassari tous les deux) socialement faible, mais affectivement balaise.

Mon père était maçon fumiste à Usinor, la mamma cuisinière pour 8 personnes dans notre casa du coron.

Enfance partagée entre le terril Renard (ma mélancolline) comme biloute, et la Sardaigne comme nostalgique en vacances… Le français est ma quatrième langue, après le sarde, l’italien, et le chti.

Fac de lettres modernes à Lille 3, licence et maîtrise.

Marié à une jolie prof d’anglais. Père de deux grands dadais de 32 ans (Antonin) et (Ugo) 28 ans.
Grand-père d’un adorable petit sumo: Attilio 9 mois.

J’ai parlé le français national en 4ème position.D’abord le sarde, plus précisément le sassarezu, la langue du nord de la  Sardaigne, à table avec mes parents.Puis l’italien, en visite chez les amis. Puis le chti de la région  valenciennoise, partout autour de chez moi,  avec les potes des corons,  même à la grande école. Et enfin le français de Molière ….

Je suis tombé amoureux de cette langue, et ai  eu la chance de croiser sur ma route des instituteurs, trices,  professeurs, qui m’ont aidé à l’aimer encore davantage!

J’ai dévoré tous ces auteurs qu’on appelle classiques : Flaubert, Balzac, Zola, Maupassant, Stendhal, Proust, Hugo, Verne… et les poètes jusqu’à  l’épuisement des couvertures…

Ils sont tous mes pères spirituels, parmi lesquels je sors de temps en temps quelques favoris: Gary, Céline, Giono,  Albert Camus, Barrico…

J’espère sincèrement avoir essayé de rendre hommage à la complexité et à la subtilité de la langue française dans mes livres :

« Au petit bonheur », « Contes sur  nous », « La vie est beautyfolle », et  « ‘Aphorisiaques »: (« Le prince charmant comme il
respire »).

J’y ai joué avec les connotations, les sons, les dessins, les allusions, pour  transformer chaque mot en ses possibles, et lui donner ainsi plus de respirations…

Quant à mes quatre polars : « Villa confusione »,  « Le monde est un bousillage », « L’archange  est nu », (suite de : »le monde est un bousillage »), et « Sniper  bleu » ‘petite nouvelle noire) édités chez Krakoen, j’ai tenté d’y  faire voyager le lecteur dans mes espaces intimes, en lui léguant une partie des frissons que j’ai attrapés au cours de mes lectures policières  internationales…

En y glissant du sourire, de la sensualité, et une structure narrative sortie  un peu des sentiers trop piétinés .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Théodolivres.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité